Tesla Bot : un robot humanoïde doté de l’intelligence artificielle d’une Tesla présenté par Elon Musk

Le robot boosté à l'intelligence artificielle de Tesla.Tesla
Elon Musk présente le Tesla Bot, un robot humanoïde boosté à l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle est l’un des crédos du constructeur automobile Tesla, notamment grâce à son Autopilot. La firme américaine ne souhaiterait cependant pas s’arrêter aux voitures électriques, et compterait lancer un robot muni de l’IA d’une Tesla. C’est en tout cas ce qu’a révélé Elon Musk lors d’une conférence dédiée à l’intelligence artificielle en présentant son projet de robot humanoïde du nom de Tesla Bot.
En avant vers les robots humanoïdes chez Tesla
Avant d’entrer dans le vif du sujet, Elon Musk a présenté le design de son robot Tesla Bot. Ce dernier prend concrètement l’apparence d’un humain avec la partie du corps au-dessus des épaules complètement noires. Il mesure 1,73 mètre, pèse 56,7 kg, possède une capacité à porter 20 kg, à soulever une charge de 58 kg ou encore 4,5 kg à bout de bras, mais peut aussi se mouvoir à une vitesse de 8 km/h.
On apprend ainsi que l’objectif de ce robot est de répondre aux besoins des personnes sans handicap moteur, notamment pour des tâches répétitives. Elon Musk va ainsi jusqu’à imaginer un monde où le travail physique ne serait plus qu’une simple option pour les humains, étant donné que les robots pourraient les remplacer pour ce genre de tâches.
Les composants que nous retrouvons à l’intérieur du Tesla Bot sont des parties déjà utilisées pour les voitures électriques Tesla. On retrouve ainsi les caméras utilisées pour l’autopilote directement dans la tête du robot. L’ordinateur FSD (Full Self Driving) serait quant à lui incorporé dans le buste. Via l’utilisation de ces dispositifs, Tesla s’autorise ainsi à faire évoluer les logiciels développés pour ses véhicules Tesla grâce à des bases communes.
Pour rassurer le public face à ce robot tout droit sorti d’un monde dystopique, Elon Musk a notamment promis qu’il serait très simple d’aller plus vite ou d’être plus fort que le Tesla Bot. Selon l’entrepreneur, le premier prototype pourrait être prêt à partir de l’année prochaine.