Un taux de chômage quasi-stable durant le deuxième trimestre 2021 en France
Durant le deuxième trimestre 2021, le taux de chômage n’a pas bronché en France d’après les récentes données de l’Insee.
Avec la crise sanitaire que nous connaissons tous depuis 2019, puis une légère accalmie, le chômage était malheureusement remonté à la hausse sur l’ensemble du territoire français. Bonne nouvelle, la situation continue à s’améliorer depuis quelques mois à la suite des différentes mesures de déconfinement. D’après les récentes données dévoilées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux de chômage aurait quasi-stagné durant le deuxième trimestre 2021 avec notamment une très légère baisse de – 0,1 %.
Un taux de chômage qui continue de baisser doucement malgré le variant Delta de la COVID-19
Au total, le chômage concerne aujourd’hui 8 % de la population active en France, hors Mayotte. De manière plus visuelle, ce taux représente 2,4 millions de demandeurs d’emploi au deuxième trimestre 2021, soit environ 16 000 de moins par rapport à l’estimation du premier trimestre. Selon les normes du Bureau international du travail (BIT), le taux de chômage est en hausse de 0,8 point, mais serait « quasiment identique (-0,1 point) à son niveau de fin 2019, avant la crise sanitaire », explique l’Insee.
Lors de ce deuxième trimestre 2021, l’Institut national de la statistique et des études économiques précise que le taux de chômage a diminué de – 0,8 point chez les 15-24 ans, de – 0,2 point chez les 25-49 ans et + 0,4 % chez les plus de 50 ans. Fait encore plus intéressant, l’Insee fait une comparaison avec le niveau d’avant-crise, soit celui de fin 2019. Nous apprenons ainsi que le taux de chômage durant le second trimestre 2021 est inférieur de – 1,4 points chez les jeunes, – 0,1 point chez les personnes d’âge intermédiaire et + 0,1 chez les seniors.
Du côté du taux de chômage de longue durée, celui-ci est aussi quasi-stable par rapport au premier trimestre de cette année 2021. Cette situation concerne notamment 0,7 million de chômeurs français et s’établit à 2,4 % de la population active (- 0,1 point sur le trimestre). Il se situe notamment à 0,2 point de son niveau d’avant-crise COVID-19.