Une étude confirme que les voitures électriques sont bien plus propres que les modèles thermiques
Dans une nouvelle étude, des experts ont démontré que les voitures électriques étaient plus propres que les véhicules thermiques.
Malgré l’avantage de l’électrique, la production de voiture électrique a tout de même un impact écologique important pour sa conception. Une nouvelle étude menée par l’ICCT (International Council on Clean Transportation) vient ainsi de mener une étude comparative entre les véhicules électriques et thermiques et leur impact écologique, de l’extraction des métaux utilisés pour leur fabrication au recyclage. D’après les résultats, une voiture électrique émettrait ainsi beaucoup moins de gaz à effet de serre qu’un modèle thermique.
Les voitures électriques sont plus propres que les thermiques
Pour commencer, sachez que cette conclusion s’applique à l’ensemble du réseau européen, où les énergies renouvelables sont majoritairement utilisées, mais aussi en Inde, soit où le charbon est la principale source d’énergie pour produire de l’électricité. L’étude de l’ICCT s’est ainsi intéressée aux marchés européen, américain, chinois et indien. Au total, ces quatre zones géographiques représentent 70 % des ventes mondiales des voitures neuves, mais aussi les régions où l’énergie électrique dispose d’un meilleur bilan carbone. Nous apprenons ainsi que les émissions sont inférieures de 66% à 69% en Europe, de 60% à 68% aux Etats-Unis, de 37 % à 45 % en Chine et de 19% à 34 % en Inde.
« Les résultats montrent que même pour les voitures immatriculées aujourd’hui, les véhicules électriques à batterie (BEV) ont de loin les plus faibles émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble du cycle de vie. En outre, à mesure que le mix électrique continue de se décarboniser, l’écart d’émissions sur le cycle de vie entre les VEB et les véhicules à essence augmente considérablement si l’on considère les voitures de taille moyenne qui devraient être immatriculées en 2030 », expliquent les experts.
Les résultats de cette étude viennent ainsi conforter de récentes affirmations de l’UFC-Que Choisir, qui expliquait notamment que les voitures électriques étaient les véhicules les plus rentables, peu importe l’état du véhicule (occasion ou neuf) ou encore sa fréquence d’utilisation.
Il reste cependant encore du chemin avant de convaincre les conducteurs de passer à l’électrique. En effet, les prix de vente sont encore élevés et les bornes de recharges peu présentes. Il faudra donc patienter le temps que les constructeurs proposent plus de modèles et réussissent à rendre plus accessible l’acquisition d’une voiture électrique.