USA : Les médias américains souhaitent s’allier contre Google et Facebook
Un peu comme cela commence à se dessiner en France, les éditeurs de presse américains vont lutter face au duopole numérique de la publicité en ligne marqué par Google et Facebook.
Une grande partie des éditeurs de presse américains demandent aux parlementaires de légiférer face au “duopole numérique” formé par Google et Facebook. Objectif de l’Alliance des médias d’informations (News Media Alliance) : Inverser le rapport de force qui est souvent en faveur des deux géants du web.
Google et Facebook dominent la circulation de l’information en ligne
#Journalism: News Outlets to Seek Bargaining Rights Against Google and Facebook https://t.co/TI34Qr2QWC |@newsalliance pic.twitter.com/3MHWSgcdwt
— WAN-IFRA North America (@WANIFRA_NA) July 10, 2017
Pour la “News Media Alliance”, Google et Facebook dominent la circulation de l’information en ligne et consomment l’essentiel des revenus publicitaires obligeant les éditeurs de livrer leurs contenus et de respecter les règles misent en place par le puissant duo. Le PDG de l’organisation clame : “Nous avons besoin d’une juste répartition des revenus publicitaires“.
En France deux structures comparables viennent de naître : Skyline (Le Figaro et Le Monde) et Gravity qui ont vu des éditeurs comme les groupes Lagardère avec Europe 1, Paris Match, “les Echos”, Prisma Media, “Le Parisien”, “l’Equipe”, SFR, la Fnac Darty, NextRadio avec BFMTV et RMC, M6, et des journaux de presse régionale : La Montagne, Sud Ouest, La Dépêche et Le Télégramme…se fédérer.
#Gravity : la #data made in France se dresse face à #Google et #Facebook. #pub #media #donnees https://t.co/tY3ziiHXzR
— Communiqué de presse (@compress_fr) July 5, 2017