Zika : Marisol Touraine décide de restreindre le don du sang en France
Le virus Zika continue de paniquer le monde et plus les jours avancent, plus les restrictions se multiplient. Marisol Touraine intervient à nouveau en précisant que les dons du sang seront désormais restreints.
À cause du virus Zika, une restriction pour le don du sang est officielle
Il y a quelques années, Ebola avait déjà été au cœur d’une véritable polémique à cause de son pouvoir contagieux. Aujourd’hui, c’est au tour de Zika ne plonger le monde dans de vives inquiétudes. L’ONU a même demandé à certains pays de ne plus interdire les IVG à cause des conséquences engendrées par le virus Zika sur le fœtus. Désormais, nous apprenons que Marisol Touraine a décidé de restreindre les dons du sang pour les voyageurs. Auparavant, elle avait conseillé à toutes les femmes enceintes de ne pas se rendre dans des zones à risque et donc de retarder un éventuel déplacement.
Un délai de 28 jours pour donner son sang en France
Les personnes qui reviennent d’une zone où le virus Zika est d’actualité font l’objet d’une restriction. Elles sont ainsi dans l’incapacité de donner leur sang à cause des risques de transmission. D’ailleurs, deux nouveaux modes de contagion auraient été décelés à savoir l’urine et la salive, mais cette découverte demande des vérifications plus poussées. C’est dans l’émission le Grand Jury proposée par iTélé en partenariat avec Le Monde et Europe 1 que la ministre de la Santé a révélé que ces voyageurs devaient attendre un délai de 28 jours.
Selon Marisol Touraine, il ne faut pas s’affoler
La France n’est pas le seul pays à avoir mis en place une telle pratique, car le Canada a lui aussi décidé de restreindre le don du sang. Les autorités ont voté pour un délai de 21 jours, il est donc plus court que celui proposé par la ministre française. Sur la liste, il y a la Grande-Bretagne qui propose une quarantaine de 28 jours. Ces restrictions peuvent ajouter des inquiétudes, mais Marisol Touraine a précisé qu’il ne fallait pas s’affoler. Ces mesures de précaution sont nécessaires et elle insiste sur le fait qu’il n’ y a pas de virus Zika sur le territoire métropolitain. Ce n’est pas le cas dans d’autres zones de l’Europe, car l’Espagne a été confrontée à plusieurs patients et une femme enceinte a même été atteinte.