Image d'illustration . © Jonathan Gross / Flickr

Air France : meilleurs résultats mais moins bon chiffre d’affaire

Le groupe Air-France KLM semble sortir la tête de l'eau avec une deuxième année consécutive dans le vert. Il affiche de meilleurs résultats malgré un chiffre d'affaire en baisse.

Serait-ce enfin le retour des bonnes nouvelles pour Air-France KLM ? Le groupe aéronautique franco-néerlandais a publié ce jeudi ses résultats pour 2016 et il semble enfin sortir la tête de l’eau. S’il est toujours en pleine transition et n’a pas retrouvé la croissance, il affiche de meilleurs résultats, portés par la baisse du carburant et un retour des passagers.

Moins de recettes mais un meilleur résultat

Le groupe affiche des recettes à la baisse avec un chiffre d’affaires de près de 25 milliards d’euros, soit 3,3% de moins qu’en 2015. Une chute que le PDG Jean-Marc Janaillac, cité dans un communiqué, explique par “la concurrence et la surcapacité de l’industrie qui ont entraîné (les) recettes à la baisse”. Deux facteurs qui font pression sur les prix des billets et n’ont pas permis aux recettes de croitre malgré une hausse des passagers transportés de 4% à 93 millions.

Mais coté résultat les choses s’améliorent grandement. Après une mauvaise période de 7 ans à perte, le groupe sort du rouge pour la deuxième année consécutive et atteint 792 millions d’euros de résultat net en 2016 contre 118 millions d’euros un an plus tôt. Un résultat porté par la vente fin 2016 de sa filiale de restauration à bord Servair pour 270 millions au suisse Gategroup. Le résultat d’exploitation grimpe également pour atteindre 1,05 milliard d’euros, soit une hausse de 34,5% par rapport à 2015.

Aidés par la baisse du carburant

Ces bons résultats sont en partie dus à une facture de carburant en baisse. Le prix de l’essence en 2016 aura permis des économies de 25,7% pour un total de 4,59 milliards d’euros. De quoi contribuer grandement aux objectifs fixés par le groupe. Mais Air France KLM a aussi augmenté sa productivité et réduit ses coûts, notamment au niveau du personnel malgré deux mouvements de grève.

Pour autant quelques divergences se font sentir entre les deux compagnies. Air France voit son résultat d’exploitation reculer à 372 millions d’euros alors que KLM affiche une hausse à 681 millions. La compagnie met en avant l’impact des attentats sur le tourisme français et les grèves de personnel chez Air France qui ont plombé le budget. L’année précédente les deux compagnies présentaient des résultats plus proches, avec 426 millions pour Air France contre 384 millions pour KLM.