Amazon vient de perdre des parts de marché en France
Face à l’évolution du marché de l’e-commerce en France, Amazon a perdu des parts de marché en 2020.
Géant incontestable du commerce en ligne, Amazon vient de constater une augmentation de ses ventes en 2020. Cependant, l’entreprise américaine n’est pas aussi rapide que ses concurrents sur le marché du e-commerce français selon une récente étude publiée par Kantar.
Une croissance moins rapide chez Amazon
Même si Amazon n’a rien à envier aux autres plateformes de e-commerce, il est tout de même étonnant de constater que l’entreprise a perdu en 2020 des parts de marchés en France. Kantar, filiale dédiée au conseil, aux études de marché et marketing du groupe WPP, vient en effet de récemment déclarer dans un communiqué que « La croissance des dépenses des Français chez Amazon a été très positive en 2020 mais moins rapide cependant que la croissance des dépenses totales en ligne ».
Selon Kantar, l’entreprise aurait effectué durant l’année 2020 un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros en France. Un résultat qui souligne une croissance de 7 % pour Amazon. Face à cela, le marché du e-commerce a progressé de 24 % durant la même année, soit 43,310 milliards d’euros.
3 points de parts de marché en moins
Kantar annonce que sur le marché de l’e-commerce, soit « tous les biens physiques achetés sur internet », les parts de marché d’Amazon s’élèvent en France à 19 % en 2020. Un an auparavant, l’entreprise disposait de 22% des PDA, soit une baisse de trois points.
Le panéliste explique par la suite les possibles raisons de ce recul pour le géant américain. Tout d’abord, il soulève « l’augmentation du nombre moyen de sites sur lesquels les Français ont fait des achats en 2020 », mais aussi un nombre plus élevé de commandes chez les commerces fermés afin de lutter contre la pandémie de Covid-19. De plus, les « problèmes logistiques et sociaux » ayant eu lieu durant l’année ont impacté l’opinion des Français de la plateforme de e-commerce, et donc l’utilisation de cette dernière. Kantar estime que les phénomènes précédemment cités « ont contribué à faire reculer la pénétration d’Amazon de 1 point ».