Appareils électriques, électroniques : un “bonus réparation” en décembre

Photo d'illustration. Un lave-linge.Pixabay
Déployé le 15 décembre, il consistera en un forfait de 10 à 45 euros selon le type d'appareil pris en charge par un réparateur agréé.
Inciter les Français à faire réparer leurs appareils électriques et électroniques au lieu de s’en débarrasser; tel est l’objectif du fonds réparation, prévu dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) datant de 2020.
Il sera mis en place le 15 décembre prochain, et ce fonds est doté de 410 millions d’euros pour 6 ans. Un montant assuré par les industriels par le biais d’éco-organismes en charge de gérer la fin de vie des appareils.
S’orienter vers le label QualiRépar
Concrètement, ce bonus sera d’un montant de 10 à 45 euros d’après chaque type d’appareil. À franceinfo, Nathalie Yserd qui est directrice générale d’Ecosystem, en charge du recyclage de ces équipements, indique à titre d’exemple que le bonus sera de 10 euros pour une machine à café, 25 euros pour un lave-linge et 45 euros pour un ordinateur portable : “une trentaine de catégories de produits qui ne sont plus sous garantie bénéficieront de ce bonus réparation”, résume-t-elle.
Sur le site ecosystem.eco figure la liste des 500 réparateurs agréés (labellisés QualiRépar) vers qui il est possible de se tourner. Un nombre qui pourrait augmenter à l’avenir.
Objectif : 12 millions de réparations en 2027
Le but est d’augmenter le nombre d’appareils réparés chaque année, de 20% ce qui correspondrait à 12 millions en 2027.
Il faut savoir qu’en France, une très grande majorité d’entre eux ne font pas l’objet de réparation (90%).
De nouvelles catégories à venir
En 2024, viendront s’ajouter de nouveaux types d’appareils, comme les friteuses, imprimantes, robots culinaires ou encore fours à micro-ondes.
Puis l’année suivante, viendra le tour des climatiseurs mobiles, sèche-cheveux et autres ventilateurs.