Apple est accusé « d’abus de position dominante » par l’Union européenne sur le marché de la musique en ligne
L’Union européenne vient d’accuser Appel d’abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne.
Suite à la plainte de Spotify déposée en 2019, l’Union européenne a dénoncé un « abus de position dominante » de la part d’Apple sur le marché de la musique en ligne. Pour rappel, le service de streaming suédois estimait que la firme à la pomme utilisait l’App Store pour promouvoir son propre service : Apple Music.
L’Union européenne s’attaque à Apple
Dans un communiqué publié le vendredi 30 avril 2021, la Commission européenne accuse fermement Apple d’avoir « faussé la concurrence » sur le marché de la musique en ligne. Selon l’UE, la firme américaine aurait abusé de sa position dominante. Ces premières conclusions font suite à une enquête ouverte par Bruxelles après que Spotify ait déposé une plainte contre Apple deux ans auparavant.
À travers un tweet, la commissaire européenne à la société numérique auprès de la Commission européenne souligne que d’après les premières conclusions de l’enquête : « Apple Music est en concurrence avec d’autres services de streaming musical. Mais Apple facture des commissions élevées à ses rivaux sur l’App Store et leur interdit d’informer sur les options d’abonnement alternatives. Les consommateurs sont perdants ». Elle ajoute d’ailleurs à travers le communiqué qu’« en fixant des règles strictes sur l’App Store qui désavantagent les services concurrents de musique en ligne, Apple prive ses utilisateurs d’alternatives moins onéreuses et fausse la concurrence»,
En effet, la firme californienne met en place une commission de 30 % sur les abonnements aux applications. De ce fait, Spotify expliquait être forcé de gonfler artificiellement ses prix, et donc d’être plus cher qu’Apple Music. Une application iOS est d’ailleurs obligée de proposer ces abonnements depuis l’App Store uniquement. Cependant, des services non concurrents à Apple, comme Uber et Deliveroo par exemple, ont le droit de contourner cette règle et éviter la commission. Ainsi, Spotify demande le même droit.
Face aux accusations de l’Union européenne, un porte-parole d’Apple a déclaré : « Le cœur de cette affaire est la demande de Spotify de pouvoir faire de la publicité pour des offres hors application à partir de leur propre application iOS, une pratique qui n’est autorisée dans aucun des stores du monde. Une fois encore, ils veulent bénéficier de tous les avantages de l’App Store mais ne considèrent pas devoir payer quoi que ce soit en contrepartie. L’argument de la Commission en faveur de Spotify est le contraire de la concurrence loyale ».