Les automobilistes français conduisent dangereusement et cumulent les risques
D'après le baromètre d'Axa Prévention publié ce jeudi 30 mars, les automobilistes français ont encore des progrès à faire en matière de sécurité, alors qu'ils cumulent en moyenne 9 comportements dangereux par trajet.
Le pied au plancher, les yeux rivés sur le téléphone. Voilà le constat du dernier baromètre d’Axa Prévention sur le comportement des français au volant, publié ce jeudi 30 mars. L’enquête pointe du doigt les mauvaises habitudes des français sur la route. Alors que le nombre de morts sur les routes est en hausse pour la troisième année consecutive avec 3.469 personnes tuées en 2016, soit 0,2% de plus qu’en 2015, les français cumulent en moyenne 9 comportements à risque par trajet.
Cumul des comportements à risque
En plus de prendre les comportements dangereux individuellement, l’étude s’est intéressée au cumul des comportements à risque. Le conducteur français moyen additionne en moyenne 9 écarts de conduite sur un même trajet, parmi les 33 comportements dangereux recensés. « Pour la première fois, le cumul des pratiques à risques dans les habitudes de conduite quotidiennes a été mesuré et livre un constat accablant : c’est aujourd’hui leur combinaison au cours d’un même trajet, qui génère potentiellement l’accident » alerte le rapport.
Parmi ces pratiques, la vitesse reste le plus grand facteur de risque. Mais elle ne suffit pas a dissuader les français qui sont 82% à admettre rouler au dessus de la vitesse maximale autorisée. Ils ont un peu lâché la pédale sur autoroute pour les grands excès de vitesse et sont 11% à rouler au delà de 160 km/h, contre 14% l’an passé. Ce n’est pas le cas pour les excès « modérés » de moins de 20 km/h au dessus de la limite, alors qu’ils sont encore 46% à rouler à 140-150km/h. De même sur les routes secondaires limitées à 90 km/h, 51% dépassent les 100km/h et 23% les 120 km/h, bien que paradoxalement 83% admettent ne pas se sentir en sécurité sur ces routes.
Vitesse et smartphone au volant
Le cumul le plus fréquent est celui de la vitesse et du téléphone, alors qu’ils sont 18% à faire les deux en même temps. Le rapport note que « les usages du téléphone au volant se dégradent à nouveau de manière significative en 2017, malgré l’espoir d’amélioration donné en 2016 ». Nombreux sont ceux a utiliser leur smartphone au volant, que ce soit pour téléphoner (39% contre 30% en 2016), envoyer et consulter des SMS (24% contre 15% en 2016) ou encore se diriger via le GPS du téléphone (40% contre 26% l’an passé).
En outre cette enquête réalisée du 23 décembre 2016 au 10 janvier 2017 par interviews téléphoniques auprès d’un échantillon national représentatif de 1476 automobilistes, révèle que parmi les autres infractions les plus courantes on trouve également le non-respect du feu orange à 77 %, le non-respect de la baisse de la vitesse par temps de pluie à 47 % et la non utilisation du clignotant dans 44% des cas.