Bouygues Télécom a décidé de taxer plus fortement les utilisateurs de la 4G sur leur téléphone mobile. Alors qu’ils pouvaient passer en bas débit après avoir utilisé leur abonnement, cela ne va plus être le cas à partir du 15 février prochain. En effet, le bas débit va disparaître et le hors forfait va arriver. Et autant dire que la facture risque d’être salée si le forfait 4G est dépassé…
Chez la plupart des opérateurs, lorsqu’un forfait data est épuisé avant la fin du mois, l’abonné se retrouve généralement avec un débit bloqué, du Edge à la place de la 4G par exemple. Il doit alors prendre l’initiative d’acheter une recharge s’il souhaite débloquer son débit.
Ce fonctionnement va progressivement s’imposer par défaut pour les abonnés de Bouygues. Un utilisateur qui a épuisé son usage Internet pourra indiquer s’il souhaite finir le mois en débit limité, et la facturation au mégaoctet ne sera plus automatique chaque mois. L’option sera activée pour tous les nouveaux clients de Bouygues Telecom abonnés après le 15 février, mais aussi pour une partie des utilisateurs déjà clients.
Des plafonnements pour les hors forfaits
Heureusement, certains plafonnements vont être mis en place pour éviter la colère des utilisateurs. Ainsi, le hors forfait sera plafonné à 500 MO en France. A partir de ce seuil, le client passera à un bas débit et ne sera plus facturé en hors forfait. Pour l’Europe, la consommation sera seulement bloquée au-delà d’1 GO. Ainsi pour les offres Sensation, B&You mais aussi pour les Pro 3 Go, il en coûtera 0,01 €/Mo en plus (soit 10 € pour 1 Go). Il faut savoir également qu’une alerte par SMS sera envoyée à l’utilisateur. dès qu’un palier d’1 GO sera dépassé.
Un cas plus difficile pour les abonnés aux forfaits Sensation, B&You et Pro 5 Go
Les abonnés aux forfaits Sensation, B&You et Pro 5 Go vont devoir être beaucoup plus prudents car ils ne bénéficieront pas des mêmes avantages. A chaque palier d’1 GO dépassé, le client sera bien prévenu par SMS mais ne passera pas automatiquement en bas débit. Il sera alors facturé 0,01 € par Mo consommé et cela sans aucune limite.
Des taxes très ben calculées par Bouygues Télécom qui cherche à rivaliser avec Free Mobile avec une nouvelle stratégie qui ne va sûrement pas plaire à sa clientèle.
Bouygues Telecom prend le risque de mécontenter ses clients, surtout ceux qui vont commencer à recevoir des surfacturations, faute d’avoir pris conscience de cette évolution des usages chez leur opérateur. En outre, l’opérateur a rendu optionnel le blocage et non la surfacturation. Ce qui peut être préjudiciable, notamment si l’abonné est jeune et peu sensibilisé à cette problématique. Certains parents risquent d’avoir de mauvaises surprises le 15 mars, à la réception de la première facture prenant en compte cette évolution.