Chèque énergie fioul : quelles conditions pour en bénéficier ?
C'est à partir du 8 novembre que l'aide de 100 à 200 euros sera distribuée. Mais quels sont les ménages pouvant en bénéficier ?
En vue de soutenir les Français qui se chauffent au fioul, et face à la hausse des prix de l’énergie, un chèque de 100 à 200 euros sera versé dès le mardi 8 novembre.
Adoptée l’été dernier, cette enveloppe d’un montant global de 230 millions d’euros concerne environ 1,6 million de foyers. Mais comment en bénéficier ?
Une aide dépendant des revenus
Ce sont les revenus de 2020 qui servent de base au calcul du montant auquel vous pouvez prétendre, tout comme le nombre de personnes composant le foyer :
- 200 euros pour une personne seule au SMIC avec au moins un enfant;
- 100 euros pour une personne seule au SMIC sans enfant;
- 100 euros pour une femme seule avec 2 enfants gagnant environ 3000 euros nets/mois.
Pour savoir si vous êtes éligible, un site dédié est mis en place.
Comment en bénéficier ?
Le versement du chèque se fera selon l’une ou l’autre de ces formes :
- un envoi automatique d’ici la fin de ce mois de novembre en direction des ménages ayant déjà utilisé un chèque énergie lié à une facture de fioul auparavant;
- une demande doit être faite par les autres ménages sur un guichet en ligne dédié qui sera ouvert à compter du 8 novembre.
Une aide cumulable
Ce chèque énergie est valable jusqu’au 31 mars 2024 et peut également être utilisé pour payer une facture d’électricité, mais aussi de gaz, pellets de bois…
Au début du mois dernier, le ministère de l’Économie avait en effet indiqué que « cette aide fioul viendra en complément du chèque énergie habituel, envoyé au printemps à environ 6 millions de ménages, et du chèque énergie exceptionnel de fin d’année qui sera envoyé à 40 % des ménages (12 millions de ménages) ».
À noter, cette fois du côté des entreprises, que l’Etat a promis de prendre en charge une partie de leur facture d’énergie, en priorité en direction de TPE et PME.