Chèques énergie, indemnité carburant : voici comment et quand les toucher

Photo d'illustration. Une station essence.Pixabay
Indemnité carburant, chèque énergie, chèque fioul, chèque bois constituent l'arsenal d'aides déployées par le gouvernement pour lutter contre l'inflation.
Le pouvoir d’achat étant fortement malmené depuis plusieurs mois, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs en vue d’aider les Français.
La crise énergétique, l’envolée des prix qui l’accompagne est donc à l’origine du déploiement de l’indemnité carburant, et des chèques énergie, bois et fioul.
Mais qui dit multiplication des aides, dit éventuelles difficultés à se retrouver sur la façon d’en bénéficier, ou même de savoir si l’on est éligibles à les recevoir. Faisons le point ensemble.
L’indemnité carburant
Remplaçant la ristourne à la pompe depuis le 1er janvier dernier, cette indemnité d’un montant de 100 euros est destinée aux ménages les plus modestes, ayant besoin de leur véhicule pour se rendre à leur travail.
Elle est versée en fonction des revenus d’activité avec un revenu fiscal de référence (RFR) ne dépassant pas 14.700 euros par part fiscale. Elle peut être attribuée à chaque membre d’un couple.
La demande est à effectuer jusqu’au 31 mars 2023 via un formulaire en ligne.
Le chèque bois
Le montant du chèque bois est compris entre 50 et 200 euros selon la situation, et il est disponible depuis le 27 décembre dernier.
Cette aide est destinée aux ménages se chauffant en majorité au bois, dont le revenu de fiscal de référence est inférieur à 27 500 euros par unité de consommation.
La demande peut être faite jusqu’au 30 avril 2023 sur le portail spécialement ouvert par le gouvernement, et qui concerne aussi le fioul.
Le chèque fioul
Entré plus tôt en vigueur que les deux précédents (novembre 2022), il est valable un an et il concerne 1,6 million de foyers se chauffant au fioul.
L’aide varie là encore avec le revenu fiscal de référence :
- un montant de 100 euros pour un RFR situé entre 10.800 et 20.000 euros;
- 200 euros avec un RFR inférieur à 10.800 euros.
Son envoi était automatique pour les ménages ayant déjà réglé une facture de fioul avec le chèque énergie. Les autres peuvent le demander en fournissant une facture de fioul datant de moins de 18 mois. Cette aide peut faire l’objet d’une demande jusqu’à la fin du mois de mars.