Comment le team-building peut-il aider à casser les silos d’information ?
La mentalité en silo est un réel frein au fonctionnement des entreprises. Comment la dépasser ?
Un silo d’information est un système de gestion de l’information incapable de fonctionner réciproquement avec d’autres qui sont ou devraient être liés. Ainsi, les informations ne sont pas partagées de manière adéquate mais restent plutôt séquestrées au sein de chaque système, piégées au sens figuré dans un conteneur comme le grain est piégé dans un silo. Peu importe la quantité et la qualité des informations contenues dans ce silo, elles ne sont pas disponibles à l’extérieur. Les silos de données sont un obstacle pour les entreprises souhaitant tirer parti des données pour en faire un usage productif.
Une métaphore pointant un problème du doigt
La métaphore du silo est efficace pour exprimer la difficulté voire l’impossibilité de communiquer entre équipes dans une structure. Ce qu’on nomme « mentalité en silo » en comportement organisationnel fait référence à un état d’esprit qui crée et maintient des silos d’informations au sein d’une organisation. Elle est définie par le Business Dictionary comme « un état d’esprit présent lorsque certains départements ou secteurs ne souhaitent pas partager des informations avec d’autres dans la même entreprise ».
Identifier ce problème revient à identifier un obstacle très courant dans les entreprises : une communication absente, un manque de confiance, et des performances sous-optimales. Cet état des choses n’est cependant pas une impasse. Le team-building a justement pour objectif de dépasser les a priori personnels, de construire des relations saines, stables et de confiance et de diffuser une atmosphère propice au travail collectif et collaboratif.
Le team-building comme solution
Le team-building ou renforcement d’équipe en français, ne permet pas tant de bâtir des équipes en partant de zéro, mais de développer des liens entre des personnes qui sont d’ores et déjà membres d’un collectif. Lorsque la mentalité en silo s’installe dans une entreprise où chacun, chaque secteur, a ses spécialités, ses groupes, ses habitudes et ses missions, il est difficile de casser les barrières qu’ils ont eux-mêmes construit. Le plus souvent, les silos sont le résultat d’une équipe de direction en conflit. Les employés, qui identifient ces problèmes, ne peuvent rien y faire. Il est de la responsabilité de l’équipe de direction de reconnaître le problème et de trouver des solutions efficaces à long terme.
Le team-building permet grâce à des séminaires de casser l’esprit de compétition qui a pu s’installer entre les équipes et entre les cadres à leur tête. À travers des exercices de gestion de crise, de résolution de problème, l’ensemble des salariés vont coopérer pour trouver la meilleure tactique à adopter, en discutant, en débattant, en fraternisant. Pour que le séminaire soit efficace, il doit durer deux jours, afin à la fois de renforcer les liens qui commencent à se créer et à casser davantage les barrières qu’ont crée les équipes autour d’elles, mais également afin de défaire l’association entre le lieu de travail et le team-building pour que l’équipe associe à la place l’ambiance agréable des exercices réalisés et résolus avec l’ensemble de leurs collègues. Le renforcement d’équipe est donc une solution idéale pour dépasser la mentalité en silo.