En vogue depuis plusieurs décennies en entreprise, le team-building permettrait de développer des liens entre les travailleurs… Mais ce n'est pas tout.
Souvent envisagé comme un exercice ponctuel, le team building devrait selon Arnaud Tonnelé, un de ses spécialistes et auteur sur le sujet, être envisagé sur le long cours : “Le team-building ne relève pas d’une activité ponctuelle, mais s’exerce en continu, et se confond avec la notion de coaching d’équipe” écrit-il dans son ouvrage 65 outils pour accompagner le changement individuel et collectif publié en 2011 aux éditions Eyrolles. Il s’agit d’accompagner les équipes tout au long des projets qu’elles réalisent, de faire avec le départ d’un ou de plusieurs collaborateurs, d’être capable de fusionner deux équipes… Car on ne le dit pas assez, mais le team building n’est pas une panacée qui permet à partir d’une expérience commune de forger des liens inaltérables. Comme toute relation sociale, les relations entre collègues ou avec la hiérarchie sont affectées par le temps, les caractères personnels, les distinctions (salaire, mission, rôle). Une virée dans la nature pour une randonnée en équipe n’est donc pas une solution clé en main, mais une pièce du puzzle.
Prévenir des risques psycho-sociaux
Encore faut-il savoir ce que le team building peut apporter à vos équipes. Car si travailler en interdépendance, en harmonie et dans la bonne humeur est idéale pour améliorer la productivité, il en va également de la santé psychologique des salariés. Depuis les années 1990, de nombreux ouvrages comme ceux de Marie-France Hirigoyen (Le harcèlement moral, 1997), de Christophe Dejours (Souffrance en France, 1997) et de Marie Pezé (Ils ne mourraient pas tous, mais tous étaient frappés, 2008) ont soulignés les graves séquelles que peuvent laisser une ambiance délétère, pouvant conduire jusqu’au suicide, de plus en plus fréquent en entreprise.
Découvrir les atouts cachés de vos employés
Ce sont deux mots qui reviennent très souvent dans la bouche des directeurs des ressources humaines : les soft skills, sous-entendu non pas les compétences professionnelles acquises à travers les études puis les expériences, mais celles développées tout au long de la vie de chacun. Au rang des soft skills, on retient par exemple la résolution de problèmes, l’esprit critique, la négociation, l’esprit d’entreprise et l’esprit d’équipe, l’autonomie, la créativité, le leadership. Ce que peut une expérience de team building pour vous, c’est justement aider à déceler ces qualités humaines inexploitées et qui pourraient aider toute l’équipe.
Arnaud Tonnelé relève très justement à propos du leadership que c’est une qualité qui est le fruit d’une rencontre entre un contexte singulier (qui peut être provoqué) et les qualités personnelles des salariés. On peut ainsi être meneur dans un contexte et effacé dans un autre : l’objectif de la méthode de “resserrement des liens sociaux” pour le dire dans la langue de Molière, est justement de révéler ces qualités au grand jour, qui sans cela resterai potentiel inaperçu. Être un “révélateur”, à la façon des produits chimiques, voilà tout ce que peut le team building pour une entreprise. C’est un formidable outil pour créer du lien mais aussi découvrir des qualités qui ne sont pas sollicitées à travers le travail. Cela peut donc être idéal pou composer de nouvelles équipes, avec de nouveaux leaders charismatiques.