DGCCRF : Plus de 20% des produits de noël présentent des anomalies !
L’opération de contrôles menée par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) entre 16 novembre au 8 janvier montre à mi-parcours un taux d’anomalies de 21,5% notamment dans les produits alimentaires, a annoncé mardi la secrétaire d’État au Commerce, Martine Pinville.
La taux d’anomalies s’élève à 21,5%, en hausse par rapport à l’an dernier
Pour l’instant, 540 injonctions administratives ont été délivrées par les services de la répression des fraudes. Par ailleurs, 430 procès-verbaux, réservés aux manquements plus importants, ont été dressés.
Les défauts d’hygiène alimentaire (vérification des températures, dates limite de consommation…) sont particulièrement surveillés. A ce jour, 11.750 contrôles ont déjà été effectués, qui ont donné lieu à 266 procès-verbaux et 420 injonctions administratives, soit un taux d’anomalie de 26%.
La DGCCRF a notamment découvert des fromages, datant de plus de quatre ans et conservés à température ambiante entraînant un état de fermentation très avancé sur un marché de Noël breton. Une roulotte vendant des plats préparés sur un autre marché en Rhône-Alpes a également été fermée suite à plusieurs manquements à l’hygiène.
Sur les jouets, les agents de la DGCCRF mènent également une surveillance attentive, notamment sur ceux destinés aux tout-petits. Depuis le début de 2015, 10.940 actions de contrôle ont déjà été menées sur ce secteur, ayant conduit à la découverte d’un taux de produits non conformes ou dangereux de 10,3%.
Des défauts de conformité majeurs engendrant des risques graves
Au cours de l’opération de Noël, plusieurs petits trains en bois, vendus sur un marché de Noël de Basse-Normandie, ont été saisis par la répression des fraudes, après que ses agents ont conclu à la dangerosité de ce jouet.
Par ailleurs, les services de l’État mettent en garde les consommateurs sur la sécurité des planches à roulettes transversales dotées de moteurs électrique type « hoverboard ». Ces skateboards motorisés rappelant Retour vers le futur font fureur chez les consommateurs. Pourtant, certains d’entre eux, notamment les marques bons marchés, présenteraient des risques de départ de feu ou de choc électrique. Plusieurs distributeurs américains, dont Amazon et Target, ont déjà retiré de la vente des modèles jugés dangereux. Les contrôles effectués ont « permis de constater des défauts de conformité majeurs engendrant des risques graves » (risque de départ de feu ou de choc électrique, NDLR) pour la sécurité des consommateurs sur certains de ces produits, notamment ceux vendus sur internet, indique le communiqué.