Covid-19 : les supérettes constatent une hausse de leur chiffre d’affaires en 2020
Malgré la crise sanitaire, les supérettes ont réussi à faire croitre leur chiffre d’affaires de 8 % en 2020.
Depuis plus d’un an, la France est sous le joug de mesures sanitaires afin de contrer la pandémie de Covid-19. En découle ainsi un changement des manières de consommer des Français. Résultats, la limitation des déplacements à travers les confinements ou encore les couvre-feux a permis aux supérettes de connaitre une croissance de leur chiffre d’affaires de 8 % en 2020.
Les supérettes résistent à la crise sanitaire
Avec de plus en plus de restrictions liées à la Covid-19, plusieurs citoyens ont modifié leur mode de vie. Selon une étude de l’IRI, les mesures prises à cause de la crise sanitaire auraient permis au chiffre d’affaires des supérettes d’atteindre 12,6 milliards d’euros en 2020, soit une hausse de 8 %. L’avantage de ces magasins alimentaires est d’être présent aux plus proches des consommateurs près des zones rurales et périurbaines.
Ilan Ouanounou, directeur exécutif de Carrefour Proximité, explique « C’est une tendance de fond qui s’est accélérée avec la pandémie. Il y a une recherche de praticité et une volonté de réduire le temps consacré aux courses. Vu que les déplacements sont contraints en période de confinement et de couvre-feu, les clients ont forcément tendance à faire leurs courses dans un magasin plus proche d’eux. C’est d’autant plus vrai dans les zones rurales où la grande surface est à une vingtaine de kilomètres de chez soi ».
Carrefour Proximité souligne d’ailleurs que ses magasins en zones rurales connaissent des croissances comprises entre 12 et 15 %. Ilan Ouanounou souligne aussi que « L’ensemble des enseignes de proximité ont fait beaucoup d’efforts sur la modernisation de leurs magasins pour les rendre plus attirants ». On peut par exemple le remarquer avec le développement de la restauration à emporter, de nouveaux formats familiaux ou encore l’accès à des services de relais colis. L’offre des magasins s’est ainsi diversifiée pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation.
Cependant, les supérettes présentes par exemple dans des aéroports, gars ou quartiers touristiques connaissent une baisse de leur chiffre d’affaires allant jusqu’à 30%.