Vienne : Une quinquagénaire torturée et tuée dans la ville de Poitiers
Dimanche dernier, un couple a été mis en examen et écroué dans la ville de Poitiers après avoir été suspecté d’avoir séquestré et torturé une quinquagénaire pendant deux mois. Son corps a été retrouvé vendredi matin dans la Vienne, à Saint-Léger-de-Montbrillais. Cet affreux crime a été manigancé suite à un différend familial et ressemble fortement à une vengeance car la victime connaissait les suspects.
Vendredi matin, dans la campagne de Saint-Léger-de-Montbrillais, petite commune de la Vienne, les éboueurs ont découvert le corps sans vie d’une femme de 57 ans. Un important dispositif de gendarmerie, déployé après la découverte du corps a conduit à l’arrestation au bout de quelques heures vendredi de deux suspects, qui ont alors été placés en garde à vue. Le couple a été placé en détention provisoire dimanche, à l’issue de sa mise en examen.
Un véritable enfer pendant deux mois
Les deux accusés n’avaient aucun antécédent judiciaire et ont avoué les faits après les avoir nié longuement. La victime de 57 ans originaire de Montreuil-Bellay a été enlevée et séquestrée depuis le mois de décembre par ce fameux couple. Tous les jours, cette quinquagénaire aurait subi des sévices physiques et moraux, aggravant fortement son état de santé. Une hospitalisation aurait d’ailleurs été nécessaires mais les bourreaux ont fait l’impasse par peur de se faire arrêter. Il n’y avait donc aucun doute sur la mort proche de la victime. Cette femme était sous curatelle et n’avait aucune famille connue, la disparition a été signalée par des voisins après plusieurs semaines d’absence.
La découverte d’un corps dans la Vienne
Vendredi matin, le corps de la quinquagénaire a été retrouvé par des éboueurs au milieu des vignes à Saint-Léger-de-Montbrillais. Le corps portait de nombreuses traces de coups et de brûlures, mais également des fractures témoignant de la violence des gestes. La victime aurait enfin été étranglée sans que l’on sache si elle est morte sur ces lieux ou si elle y a été abandonnée après le meurtre. Un dispositif de gendarmerie a été mis en place après cette macabre découverte pour retrouver les assassins. Deux suspects ont été retrouvés : Un homme de 55 ans et sa compagne de 46 ans. Ils ont été directement placés en garde à vue et en détention provisoire dimanche dans la journée après leur mise en examen.
Ce couple risque la prison à perpétuité pour enlèvement et séquestration suivis de la mort, ainsi que pour actes de torture et de barbarie de façon habituelle sur une personne vulnérable. La cause serait un différend familial sur fond de vengeance mais cela reste encore à déterminer.