Emmaüs lance une campagne appelant à préférer le don à Vinted
L'offensive concerne toutes les plateformes de revente en ligne, qui fragilisent l'association.
C’est une nouvelle campagne que lance Emmaüs, en faveur du don plutôt que la revente. Alors que les plateformes dédiées connaissent toujours le même succès, l’association est fragilisée et veut défendre son modèle basé sur la solidarité.
Et c’est par le biais de fausses pubs postées sur Vinted qu’Emmaüs a choisi de se défendre.
« Si tu ne le portes pas, donne-le »
Ainsi, sous le pseudonyme de Emma_Us, un tshirt était proposé à 5 euros, et voici ce qui était faussement imprimé dessus : « Si tu en le portes pas, donne-le ».
Et sur son étiquette, était précisé que le vêtement n’est en fait « pas à vendre », mais avec le but d’« interpeller, sensibiliser, nous rappeler que donner à Emmaüs, c’est (se) donner le pouvoir d’agir, pour la solidarité, pour l’environnement ».
Emmaüs souhaite « un électrochoc »
L’association veut avec cette campagne « provoquer un électrochoc » et convaincre les utilisateurs de Vinted ou Leboncoin à s’interroger, sans pour autant les culpabiliser, a expliqué à l’AFP Valérie Fayard, directrice générale déléguée d’Emmaüs France.
Elle regrette le fait que c’est « tout notre modèle économique qui est mis en danger ». Elle rappelle que l’association fondée par l’Abbé Pierre permet à 15 000 compagnons ou salariés en insertion de retrouver une dignité par le biais du travail, et que les plus démunis peuvent s’équiper à moindre coût au sein de son vaste réseau de 500 boutiques solidaires.
Une baisse du nombre de dons
Cette nouvelle tendance fait mécaniquement chuter le nombre de dons. Et quand dons il y a, ils concernent souvent les produits qui sont dans un moins bon état. Valérie Fayard indique qu’après tri et réparation, seuls 40% des 320 000 tonnes collectées chaque année peuvent être revendues, contre 60% il y a vingt ans.
De son côté, Vinted indique être « une alternative aux nouveaux vêtements », et se dit « convaincue qu’il n’y a pas un modèle unique de remise en circulation des biens, et de la place pour que plusieurs initiatives en ce sens coexistent ».
Elle rappelle l’existence de « la catégorie Vinted Pro, disponible en France, (qui) permet déjà aux organisations caritatives de vendre leurs vêtements sur Vinted, leur donnant accès à une plus large base d’acheteurs potentiels ».
🏴☠️ Hier, nous avons infiltré la plateforme Vinted pour l’utiliser comme un média en créant de fausses annonces dans lesquelles les vêtements véhiculent notre message d’appel au don : "Si tu ne le portes pas, donne-le".
👀 : https://t.co/smea5xj7s5#DonneLePlutot— Emmaüs France (@emmaus_france) March 17, 2023