D'après les chiffres de l’Association pour l’emploi des cadres publiés mardi 4 avril, l’emploi des cadres a battu des records en 2022.
L’Apec a publié mardi 4 avril ses chiffres concernant l’emploi des cadres. Et si 2021 avait déjà vu un rebond pour cette typologie d’emplois, 2022 fut celle des records.
Ainsi, 2022 a été l’année d’environ 308 000 recrutements de cadres en CDI ou CDD d’un an et plus, correspondant à une progression de 15 % sur un an. À noter que le précédent record datait de 2019 (281 300 emplois).
Une tendance identique pour 2023
L’Apec ajoute que « Le volume des embauches cadres serait stable » à 308 800 pour cette année, en se maintenant donc « à très haut niveau ». Toutefois, l’association évoque certains éléments qui seraient susceptibles de venir voiler ce ciel limpide : « inflation, tensions géopolitiques, instabilité bancaire, conflits sociaux ».
Mais la belle situation actuelle n’est pas la norme dans tout le territoire, et pour tous les métiers. Ainsi, les secteurs à « forte valeur ajoutée » comme les activités informatiques, l’ingénierie-recherche et développement ou le conseil sont ceux qui portent l’embellie.
Des disparités géographiques
Si ces secteurs sont porteurs, c’est moins le cas de l’industrie, du commerce et de la construction (reculs de 7% à 9%).
Des contrastes sont à prévoir aussi au niveau territorial puisque si Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, Occitanie et Pays de la Loire vont poursuivre leur tendance à la hausse, ce ne sera pas le cas des autres régions qui « verraient leur volume de recrutements de cadres se contracter ».
Les jeunes diplômés en première ligne
Autre enseignement intéressant : 88 % des personnes de niveau bac + 5 et davantage, diplômés en 2021, trouvent un emploi un an après le terme de leur formation, et la moitié ont déjà un statut de cadre. Leur rémunération annuelle médiane atteint 32 000 euros, même si se maintient une forte inégalité de genre (34 000 euros pour les hommes, 28 500 euros pour les femmes).
Les cadres revendiquant entre 1 et 10 ans d’expérience sont les profils les plus recherchés dans le secteur privé, et l’Apec pointe que « chaque année, les entreprises recrutent davantage que prévu des moins expérimentés […] ». Ainsi, les prévisions pour 2022 concernant les cadres débutants étaient de 48 000, alors que les entreprises en ont finalement embauché 54 200.