Mark Zuckerberg indique que près de 12 dollars mensuels devront être déboursés pour authentifier ses profils.
Mark Zuckerberg suit la voie ouverte par Elon Musk. Après Twitter (avec Twitter Blue), au tour des plateformes du groupe Meta (Facebook, Instagram) de proposer un abonnement payant.
Dimanche dernier, il a annoncé le lancement de Meta Verified, lequel contre 11,99 dollars par mois (11,21 euros) permettra d’authentifier son compte.
Meta Verified : deux pays d’abord concernés
C’est dans le courant de cette semaine que cette option sera mise en place, en Australie et Nouvelle-Zélande. Quid des autres pays ? Rien n’a été annoncé en ce sens.
Cette décision intervient alors le géant des réseaux sociaux traverse une passe financière difficile.
Et ça change quoi ?
Contre 12 dollars donc, un utilisateur vérifié (reconnaissable à une « tick » bleue) verra ses messages plus visibles, en apparaissant en haut des résultats de recherche et recommandations. Mais aussi, un accès plus aisé au service client.
Le site spécialisé The Verge indique pour sa part que cette certification pourra donner droit à des stickers supplémentaires pour les stories. L’abonnement est réservé aux individus et professionnels de plus de 18 ans et n’est pas ouvert aux comptes d’entreprises.
La gratuité prévalait depuis 2014
« C’est gratuit et (ça le restera toujours) », clame Facebook sur sa page d’accueil depuis son lancement il y a près de vingt ans. Une gratuité qui a une contrepartie, à savoir le recueil d’informations personnelles pour un ciblage optimisé des campagnes de publicité.
Dans un message diffusé sur son profil Instagram et sur son compte Facebook, Mark Zuckerberg a indiqué : « L’idée est d’améliorer l’authenticité (des profils et donc des échanges) et la sécurité sur nos services ». Il y a quelques mois, Meta a mis sur pied un plan social massif à l’automne, supprimant 13 % de ses effectifs, et son patron a précisé au début février vouloir moins de managers en poste aux « niveaux intermédiaires ».