France : En 2022, les touristes étrangers ont apporté 58 milliards d’euros

Photo d'illustration. Des vacanciers sur une plage. Pixabay
Il s'agit là d'un record en la matière même si l'Hexagone reste devancé par l’Espagne, d'après l’agence Atout France.
L’agence Atout France, en charge de promouvoir le tourisme français hors de ses frontières, a indiqué lundi 27 février que le tourisme international avait rapporté 57,9 milliards d’euros, un record en la matière.
Dans sa note de conjecture, elle précise :
À fin décembre 2022, les recettes du tourisme international en France sont en hausse de 1,2 milliard d’euros par rapport à leur niveau de 2019.
L’origine de ce record
Pour autant, ces recettes inédites ne doivent pas masquer le fait que la France demeure derrière sa rivale espagnole.
Atout France relève que l’origine de ces bons chiffres est à expliquer “par le retour des clientèles européennes et des Américains mais aussi par l’inflation qui augmente mécaniquement les recettes en valeur”. Mais d’un autre côté, les mouvements de touristes “en provenance d’Asie, en particulier de Chine ou du Japon, restent encore très faibles”.
La France devancée par l’Espagne
Comme nous l’avons déjà mentionné, la France se classe derrière l’Espagne, laquelle “retrouve en 2022 son leadership européen” avec près de 65 milliards d’euros de recettes à la fin du mois de novembre dernier.
Qui sont les clients étrangers dépensant le plus en France ? Ils viennent de Belgique (7,3 milliards d’euros), d’Allemagne (6,5 milliards) et du Royaume-Uni avec 6,2 milliards. Quant aux touristes états-uniens, ils représentent 5,6 milliards de dépenses cumulées en 2022.
À quoi s’attendre en 2023 ?
Atout France est aussi revenue sur la situation côté trafic aérien :
Il est, sur l’ensemble de l’année encore en recul de 31 % par rapport à 2019, essentiellement en raison de la faiblesse des flux en provenance d’Asie. Mais la lumière est peut-être au bout du tunnel : alors que la Chine rouvre les frontières pour ses ressortissants, d’autres marchés lointains comme l’Inde, la Corée du Sud ou l’Australie affichent des signes de croissances dans les mois à venir.
Pour cette année en cours, et à la suite d’une “bonne” activité durant les vacances de Noël et dans les zones montagneuses, l’agence de promotion touristique entrevoit avec un “certain optimisme” le premier trimestre 2023. Et ce, “en dépit d’un contexte toujours difficile” sur les plans économique (inflation) et géopolitique (conflit en Ukraine).
🔴 [Note de conjoncture] Les premiers chiffres permettent de souligner les très bonnes performances de l’année touristique 2022, et augurent de belles dynamiques pour l’ensemble de la filière dans les prochains mois.
👉 Pour en savoir plus : https://t.co/HUF4WGx9gu— Atout France (@atout_france) February 27, 2023