Indépendants : comment fonctionne la Sécurité sociale ?
Depuis 2020, la protection sociale des travailleurs indépendants fait partie intégrante de la Sécu. Mais comment s'y affilier ?
Avant le 1er janvier 2020, c’est le Régime social des indépendants (RSI) qui gérait la protection sociale des travailleurs indépendants.
La Sécurité sociale des indépendants a pris le relais, pour simplifier la gestion et le suivi de la protection, durant toute la vie de la personne. Et ce, sans modifier les droits des travailleurs.
Sécu des indépendants : Qui est concerné ?
Ce sont tous les travailleurs indépendants, qu’ils soient en activité ou retraités, qui sont concernés dont :
- les artisans et commerçants;
- les micro-entrepreneurs;
- les professionnels libéraux;
- certains dirigeants ou associés de société;
- les conjoints de commerçants ou d’artisans ayant choisi le statut de conjoint collaborateur;
- certaines professions comme les agents commerciaux, les exploitants d’auto-école, les chefs d’établissement d’enseignement privé,…
Comment y être affilié ?
Voici les étapes d’une affiliation à la Sécurité sociale des indépendants :
- la déclaration d’activité : à remplir en ligne ou à imprimer;
- attendre la notification d’inscription qui est adressée automatiquement sous forme d’une notification d’affiliation et une présentation de la protection dont le travailleur bénéficiera, ainsi que ses interlocuteurs;
- la gestion de la protection sociale, c’est-à-dire en créant un compte sur le site de l’Urssaf, en retrouvant son compte retraite sur lassuranceretraite.fr et en ce qui concerne la santé, sur Ameli.fr.
Comment fonctionne-t-elle ?
Etant donné qu’elle est intégrée au régime général de Sécurité sociale depuis 2020, les interlocuteurs sont :
- pour les cotisations, l’Urssaf de la région dans laquelle l’activité est exercée;
- pour la santé, la caisse d’assurance maladie (Cnam) du lieu de résidence;
- pour la retraite, la caisse d’assurance retraite du lieu de résidence.
Quelles prestations sociales ?
Le site mesdroitssociaux.gouv.fr permet de réaliser une simulation des prestations auxquelles le travailleur est éligible :
Pêle-mêle, citons : Complémentaire santé solidaire (anciennement CMU-C), Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI), Allocations familiales (AF), Complément familial (CF), Allocation de soutien familial (ASF), Prestation d’accueil du jeune (PAJE), Aides au logement (AL), Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA), Revenu de solidarité active (RSA), Allocation aux adultes handicapés (AAH), Prime d’activité, Allocation de solidarité spécifique(ASS).