Investisement immobilier : avez-vous pensé aux enchères publiques ?
Saisies, dépôts ou abandons alimentent régulièrement les enchères publiques de biens immobiliers.
Publiques, essaimant tout le territoire, de nombreuses enchères publiques sont organisées par les services de la Douane ou du Domaine.
Elles concernent des biens mobiliers ou immobiliers ayant pour origine saisies, dépôts ou abandons. Comment cela marche ?
Ventes de la direction de l’immobilier de l’État
Le site internet des cessions immobilières de l’Etat liste toutes les ventes que la direction de l’immobilier de l’Etat réalise.
Elles sont ouvertes à tous, et sont classées de différentes manières : type de biens, régions, départements, superficie, mode de vente…
Ventes des services douaniers
Ces enchères se déroulent sous le contrôle de commissaires priseurs, et les détails peuvent être trouvés sur le site de la Douane, voire dans les mairies des communes où elles vont se dérouler.
Quoi qu’il en soit, chaque vente est précédée de la publication en ligne des avis et conditions de vente des lots disponibles, mais aussi des catalogues des ventes.
La Douane est aussi susceptible de proposer des lots à l’occasion de ventes aux enchères d’organismes privés où l’ensemble des lots n’a pas seulement pour origine les services douaniers.
Ventes de la direction nationale d’interventions domaniales
Cette direction met aussi fréquemment aux enchères des biens mobiliers ou immobiliers issus de saisies, dépôts ou abandons.
En ce qui concerne le volet immobilier, il peut s’agir de terrains, mais aussi d’immeubles bâtis à usage d’habitation ou de bureaux. La vente peut se faire sous forme de vente par appel d’offres, de vente par adjudication ou de cession amiable.
Ce sont les journaux d’annonces légales qui se font l’écho de ces ventes, mais aussi les journaux locaux, par affichage au sein des locaux administratifs ou enfin et encore sur le site des enchères du Domaine (encheres-donaine.gouv.fr).