Isolation par l’extérieur : quelles aides financières, quelles techniques ?
En pleine crise énergétique, tout moyen de faire des économies mais aussi de gagner en confort est le bienvenu. On fait le point sur l'isolation des murs par l'extérieur.
Pour son logement, outre le remplacement par exemple d’une vieille chaudière, comment allier performance énergétique, confort et technique simple ? L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) remplit ces multiples conditions.
Voyons ensemble par quels moyens y parvenir, et quelles aides financières spécifiques sont prévues dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique.
Isolation par l’extérieur : avantages, inconvénients, techniques
Avantages et inconvénients de l’ITE
Les avantages sont nombreux :
- fin des ponts thermiques;
- isolation acoustique améliorée;
- température intérieure mieux conservée (inertie de l’habitation);
- factures allégées;
- valeur à la revente augmentée…
Inconvénients de l’ITE
Du côté inconvénients, car il y en a tout de même quelques uns :
- un surcoût éventuel selon les spécificités du logement;
- une diminution de la luminosité intérieure, mais minime.
Si l’isolation extérieure est plus onéreuse que par l’intérieur, sachez aussi que celle dont nous traitons dans cet article est plus performante.
ITE : deux techniques différentes
Cette nouvelle isolation sera installée soit :
- sous enduit. ici, le but est de coller ou visser des panneaux d’isolation au mur, avant d’appliquer un sous-enduit et un l’enduit esthétique de finition. Elle est plus économe que la technique sous bardage et reste très personnalisable;
- sous bardage.Dans ce cas, les panneaux se fixent sur une ossature métallique, laquelle est fixée au mur. Enfin, un bardage recouvre l’ensemble. L’aération est maintenue entre les deux dernières couches pour éviter humidité ou autres moisissures.
Quel prix ?
En moyenne, voici les prix constatés :
- entre 110 euros et 180 euros le mètre carré pour une isolation sous enduit ;
- entre 140 euros et 230 euros le mètre carré pour celle sous bardage.
Les aides à l’ITE
Eco-Prêt à Taux Zéro
L’éco-PTZ est dédié à une résidence principale dont la construction est finie depuis plus de deux ans. Les travaux doivent être menés par un artisan certifié RGE. L’aide est octroyée sans condition de ressources.
Son montant peut atteindre 30 000 elle peut être remboursée sur une période de 15 ans maximum. Elle peut être cumulée avec d’autres dispositifs.
TVA réduite à 5,5%
Elle concerne l’achat du matériel par le professionnel (certifié RGE) mais aussi la main-d’œuvre et la pose de l’isolant.
La Prime Énergie
Son montant dépend de la zone géographique dans laquelle le logement est implanté. Si elle n’est pas soumise à conditions de revenus, l’isolation doit être conforme à ces critères :
- travaux réalisés par un professionnel certifié RGE;
- logement dont la construction est achevée depuis plus de 2 ans;
- résistance thermique de l’isolant supérieure ou égale à 3,7 m².KW;
- certification de l’isolant ACERMI ou à défaut faisant l’objet d’un Avis technique ou d’un Document technique d’application (DTA) du Centre scientifique et technique du bâtiment.
MaPrimeRénov’ Sérénité
Octroyée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), la prime couvre jusqu’à 75 euros / m² pour ce type de travaux.