Un magasin Roche Bobois. . © Crédits photos capture Youtube

L’enseigne Roche Bobois se lance en Bourse

Concepteur et distributeur français de meubles haut de gamme présent dans 54 pays avec 329 magasins, l'enseigne Roche Bobois va se lancer en Bourse.

C’est lundi prochain que Roche Bobois (propriétaire également de “Cuir Center”) cédera en Bourse pour 21,76 millions d’euros de titres. Le groupe français espère lever sur ‘Euronext’ 21 millions d’euros.

Des ambitions internationales

La société ambitionne d’accroître sa présence à l’internationale et ses résultats avec cette ouverture de son capital au public. Notez que la famille restera majoritaire à l’issue de l’opération. L’enseigne est présente en France avec 79 magasins (172 hors de France).

Dans un communiqué, Roche Bobois explique que cette “opération va permettre à de nouveaux investisseurs, institutionnels comme particuliers, d’accompagner le groupe à l’aube d’un nouveau cycle de croissance et d’accroître sa visibilité et sa notoriété, afin de soutenir l’accélération de son développement à l’international”.

Le groupe prévoit 18 ouvertures nettes de magasins intégrés dans des zones stratégiques (50% aux États-Unis, 1er marché contributeur à l’EBITDA (indicateur financier américain) du Groupe) sur les 39 ouvertures nettes prévues au total. Les 21 ouvertures nettes restantes seront réalisées en franchises dans des zones à fort potentiel (Asie, Europe de l’Est, Afrique).

Pour 2021, Roche Bobois table sur un CA de 320 millions d’euros contre 249 millions en 2017.
L’entreprise prévoit ‘une politique de distribution de dividendes annuelle soutenue, de l’ordre de 30 à 40% du résultat net consolidé pour les actionnaires’.

Tags: