Des cigarettes. . © Crédits photos Youtube

Les fumeurs vont-ils voir arriver une nouvelle taxe “mégot”?

Brune Poirson, actuelle secrétaire d'Etat a confirmé qu'une nouvelle taxe était à l'étude pour couvrir le coût de ramassage et d'élimination des mégots.

Les fumeurs visés par une nouvelle taxe ? C’est Oui, selon la secrétaire d’Etat Brune Poirson car les mégots coûtent cher : “Ramassage, destruction…Ramasser les mégots jetés par les fumeurs dans la rue est un lourd travail, il y en a 2 milliards par an sur Paris. On veut étendre le principe de pollueur-payeur sur certaines filières“, indique-t-elle sur BFM TV qui a ajouté :
Vous ne trouvez pas cela normal que ce soient les fumeurs qui payent pour la pollution qu’ils engendrent plutôt que l’ensemble de la société et l’ensemble des Français ?“.

En 2013 Jean-Vincent Placé prévoyait déjà cette taxe

En 2013, Jean-Vincent Placé alors président du groupe écologiste du Sénat expliquait : “Il y potentiellement 70 milliards de mégots jetés chaque année dans la nature en France. Je vais proposer une loi“, prévoyait-il à l’époque.

Cet impôt (1 centime d’euro par paquet) toucherait les cigarettiers qui répercuteraient le coût sur le prix de vente des paquets de cigarettes.

Ce projet de loi a été proposé hier après la présentation de la feuille de route du gouvernement pour promouvoir l’économie circulaire et favoriser le recyclage et la lutte anti-gaspillage.

Tags: