L’Etat français empoche 24 millions d’euros en vendant aux enchères des bitcoins

L’État français a saisi 611 Bitcoins lors d’une enchère.Pixabay
La première vente aux enchères de bitcoins par l’Etat a finalement eu lieu le mercredi 17 mars.
C’est une première en France ! Près de 611 bitcoins (en plusieurs lots) saisis par l’État français à des cybercriminels ont été vendus aux enchères il y a quelques semaines auparavant. C’est par le biais de maitre Ghislaine Kapandji, la commissaire-priseuse chez Kapandji Morhange, que l’ensemble de ces cryptomonnaies ont été vendues pour la modique somme de 24 millions d’euros.
611 bitcoins rapportent un quart de millions à l’État
Le mercredi 17 mars, ce sont 481 lots de bitcoins qui ont été mis aux enchères. Ces dernières se composaient de lots pouvant aller de 0,11 à 20 bitcoins. En l’espace d’une après-midi, l’ensemble des enchères ont permis de récolter 24 millions d’euros (27,4 millions avec les frais). Ghislaine Kapandji, la commissaire-priseuse explique que cette somme « correspond au prix du marché des bitcoins ».
Lors de cet évènement inédit en France, la commissaire-priseuse explique « Tout s’est très bien passé. Nous avions 1400 personnes enregistrées pour participer aux enchères. Toutes ont misé, ce qui a occasionné un gros trafic sur la plateforme ». L’ensemble des ventes proposées aux enchères affichaient un prix de départ 50 % inférieur au cours du bitcoin. Les enchères se sont donc facilement animées jusqu’à une adjudication proche du cours officiel de la célèbre cryptomonnaie.
Des enchérisseurs bel et bien présents lors cette vente aux enchères
Lors de cet évènement, il faut tout de même souligner que les ventes ont commencé sur les chapeaux de roues. Concernant le premier lot de 0,11 BTC (environ 5 180 euros), il est parti à 26 800 euros, soit un prix beaucoup plus cher que le cours actuel du bitcoin. Le dernier lot quant à lui, s’élevant à 20 bitcoins, est parti à 802 250 euros, soit 916 000 euros frais compris.
Maitre Kapandji, la commissaire-priseuse conclut cette journée en déclarant « Nous avons enregistré plus d’une centaine d’heureux adjudicataires. Mais il faut bien dire qu’il y avait une demi-douzaine de gros acheteurs qui ont cumulé plusieurs lots ».