La chaine britannique Marks and Spencer ont annoncé mardi 8 la fermeture prochaine de 7 magasins en France et une centaine dans le monde pour faire face à des difficultés.
Sale temps pour l’enseigne britannique Marks and Spencer, qui a annoncé mardi 8 novembre la fermeture de nombreux magasins à travers le monde. En France la totalité des 7 magasins directement gérés par la marque dans l’alimentation et les vêtements à Paris et dans la région parisienne, y compris l’enseigne des Champs-Elysées, vont être fermés et concernent 500 emplois.
Des enseignes en propre déficitaires
Le groupe anglais à précisé dans son communiqué qu’il voulait fermer des magasins au Royaume-Uni ainsi que dans dix pays où la marque est déficitaire. Au total une centaine de points de vente sont concernés dans le monde, dont 7 en France. Dans l’hexagone il s’agit des magasins gérés en propre, qui proposent une offre d’aliments, de produits domestiques et de vêtements et qui ne sont pas rentables.
Marks and Spencer annonce : « Depuis le retour de Marks & Spencer sur le marché français en 2011, les magasins en propre sont déficitaires : pour 2015-16, les pertes s’élèvent ainsi à 19 millions de livres (26,1 millions d’euros) ». Mais les adeptes se rassurent, les enseignes franchisées sont sauvées et ce plan « ne concerne pas les onze magasins Food franchisés de Marks & Spencer situés en région parisienne dans la mesure où il existe une forte demande pour ses produits innovants et de haute qualité ».
Une réorientation stratégique
L’histoire se répète pour Marks and Spencer mais ce coup ci le groupe a appris de ses erreurs et va « engager un processus de consultation avec les instances représentatives du personnel » qui devrait durer entre « 12 et 18 mois ». L’enseigne britannique avait déjà fermé tous ses magasins français en 2001, mais non sans bruit alors que le groupe n’avait donné aucunes précisions sur l’avenir de ses 1.700 salariés à l’époque.
De retour en France depuis 2011, Marks and Spencer doit fermer des magasins dans le cadre d’un large plan de restructuration qui concerne une soixantaine de boutiques britanniques et 53 dans le reste du monde. Et pour cause, les pertes affichées par l’ensemble de ces enseignes gérées directement par Marks and Spencer dans dix pays sont de 45 millions de livres (50 millions d’euros).