Michelin va fermer définitivement son site de La Roche-sur-Yon
Ce jeudi, la société a annoncé qu'elle fermerait d'ici fin 2020 son usine de La Roche-sur-Yon (Vendée). En jeu : 600 emplois.
Plus de 600 emplois sont menacés (619 précisément) en Vendée, à La Roche-sur-Yon. Depuis plus de 20 jours, les salariés et syndicats de cette usine Michelin qui produit des pneus poids lourds étaient inquiets.
Une fermeture dès la fin de l’année 2020
La société devrait proposer aux partenaires sociaux la négociation d’un accord portant sur un plan d’accompagnement des salariés. Des mesures de préretraite sont également prévues comme des possibilités de mobilité interne et externe. Le groupe précise que « chaque salarié concerné aura la possibilité de rester au sein de l’entreprise en France« . De leur côté, les élus qui ont été informés ce jour déplorent de ne pas avoir été concertés avant.
De son côté, Benoît Brocart (préfet de la Vendée) a assuré dans un communiqué :
« L’annonce, le 10 octobre 2019, par la direction du groupe Michelin de son intention de fermer le site de La Roche-sur-Yon qui emploie 619 personnes constitue un choc économique, social et humain. Face aux conséquences de cette décision, l’État veillera à ce que le groupe Michelin respecte toutes les obligations légales et réglementaires qui s’imposent à lui. En premier lieu, l’État sera particulièrement attentif à la manière dont sera élaboré le plan de sauvegarde de l’emploi, à la qualité de la concertation avec les organisations représentatives du personnel et à l’effectivité des offres de reclassement interne et externe au groupe Michelin. En second lieu, l’État s’assurera que le groupe Michelin respecte ses obligations en matière de revitalisation du territoire et quant au devenir du site de La Roche-sur-Yon. Dès la semaine prochaine, le préfet de la Vendée réunira, sur l’ensemble de ces sujets, la direction du groupe Michelin et l’ensemble des acteurs locaux concernés par cette situation« .
Annonce de la fermeture du site Michelin de La Roche-sur-Yon – retrouvez le communiqué de presse sur https://t.co/llfITyOnLv pic.twitter.com/F8jPKSmAcn
— Préfet de la Vendée 🇫🇷 (@PrefetVendee) October 10, 2019