Ouverture des commerces les dimanches, Bruno le Maire se dit « favorable »
Bruno le Maire a avoué être favorable à l’ouverture des commerces les dimanches afin de les aider à compenser le manque à gagner suite aux confinements et autres mesures sanitaires.
Depuis plus d’un an, de nombreux commerces sont sujets à des fermetures causées par la crise sanitaire. Suite à l’annonce des phases de déconfinement, les commerçants souhaitent ainsi pouvoir compenser leurs pertes d’activité en rouvrant leurs enseignes en semaines, mais aussi le dimanche. Face à cette proposition, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno le Maire s’est dit « favorable ».
Vers une ouverture des commerces le dimanche
Dès le 19 mai 2021, la seconde phase de déconfinement débutera. Grâce à cette dernière, les commerces essentiels vont pouvoir rouvrir et le couvre-feu reculera jusqu’à 21 heures. Suite au troisième confinement, les commerçants réclament au gouvernement de pouvoir ouvrir aussi le dimanche afin de pouvoir rattraper les pertes enregistrées suite à la fermeture de leurs établissements. En temps normal, il ne faut pas oublier que les commerces en zones touristiques internationales ainsi que certains magasins (jardinerie, bricolage par exemple) profitent de cet avantage.
Lundi matin, Bruno le Maire s’est ainsi exprimé sur le sujet sur la chaîne franceinfo : « Je suis favorable à ce qu’on fasse preuve de souplesse sur les ouvertures le dimanche. Nous allons regarder cela avec Elisabeth Borne, mais c’est une demande qui me paraît parfaitement légitime ». Face aux demandes des professionnels de plusieurs secteurs d’activités, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance ajoute « Je me mets à la place de tous ces commerçants, qui ont perdu énormément de chiffre d’affaires pendant ces mois de fermeture, ils veulent redémarrer vite et fort. Surtout, tous ceux qui veulent travailler doivent pouvoir le faire ».
Bruno le Maire a aussi souhaité rassurer les commerçants en soulignant le fait qu’ils resteront éligibles au fonds de solidarité jusqu’à la fin de l’été, voire même après. « Quelle que soit votre perte de chiffre d’affaires, il y aura une indemnisation » pour le mois de juin, juillet et août, précise-t-il.