Pourquoi opter pour un service après vente externalisé ?
Le principal atout d’une entreprise pouvant promouvoir son image et sa réputation auprès d’un segment de clientèle est bien le service après-vente (SAV). En effet, en proposant un SAV de qualité, les sociétés sont sûres de marquer le coup puisqu'il s’agit d’une prestation indispensable dans le processus de fidélisation ou du recensement des clients.
Tandis que certaines entreprises optent pour la mise en place et la gestion en interne d’un SAV, d’autres préfèrent largement une externalisation des services. Quel est le but et quels sont les avantages tirés par une telle initiative ? Réponses dans cet article !
Pour quelle raison prendre un service après-vente externalisé ?
Le service après-vente joue un rôle primordial dans le développement de la marque quand celui-ci est fonctionnel, réactif et bien orienté. Cela étant dit, cela pourrait nécessiter des investissements très importants sous plusieurs aspects quand il est question d’un SAV placé en interne.
C’est dans ce cadre-là que la plupart des entreprises optent aujourd’hui pour une alternative assez rentable et efficace qui est l’externalisation du service-client, en confiant ce service à des entreprises spécialisées dans la relation client.
Ce genre de prestation consiste à fournir un service impeccable et sur mesure par l’intermédiaire d’un tiers. Cela rapporte bien évidemment son lot d’avantages, en outre de l’amélioration de la relation client et la réduction des frais supplémentaires.
Quels sont les avantages tirés d’un service après-vente externalisé ?
L’externalisation du service client est la solution la plus probable pour laquelle une entreprise pourrait opter, notamment dans le cas où celles-ci présentent des ressources plutôt limitées ou quelques contraintes au niveau de l’espace.
Par ailleurs, il existe également un bon nombre d’autres avantages à tirer en sous-traitant son SAV à une entreprise tiers, en l’occurrence :
- Assurer une meilleure qualité du produit ;
- donner une bonne impression aux clients ;
- faire des économies ;
- gagner du temps en se libérant des tâches fastidieuses ;
- mieux gérer le volume des appels au centre d’appel ;
- mieux gérer le chat en ligne et les e-mails ;
- offrir une assistance en continu et améliorer l’expérience client.