Tarifs bancaires : le gouvernement diffusera un comparateur en ligne
Dans le secteur des tarifs bancaires, il est toujours très difficile de choisir un établissement, car les prix varient très aisément. Bercy souhaite apporter un peu de transparence grâce à un comparateur en ligne gratuit.
Des frais bancaires en hausse et parfois incompréhensibles
2016 est une année rythmée par une mauvaise nouvelle, car les Français devront subir une hausse des frais bancaires. Cela aura un impact sur leurs dépenses, mais même s’ils souhaitent changer d’établissement, il est toujours très complexe de trouver celui qui répond à tous les besoins. Le gouvernement souhaite favoriser la concurrence tout en apportant une certaine transparence aux citoyens.
Michel Sapin veut que la concurrence soit saine
Dès le 1er février, ce seront donc 11 frais bancaires de base qui seront intégrés à ce comparateur en ligne. L’annonce a été faite par le ministre des Finances et il a déjà l’intention de rencontrer les grandes banques. Cette discussion aura pour objectif de vérifier que les frais ne sont pas appliqués de manière abusive. Michel Sapin se penchera sur les prix dédiés à la tenue du compte. Les internautes auront accès à plusieurs données grâce à ce comparateur qui sera dévoilé gratuitement. Le ministre a précisé qu’il mettra en avant les tarifs bancaires liés par exemple aux virements, aux différentes cartes ou encore aux prélèvements.
Un comparateur en ligne pour confronter les tarifs bancaires
Michel Sapin souhaite que la concurrence soit optimisée, mais uniquement dans de bonnes conditions. Il faut noter que ce secteur est souvent une source d’incompréhension, car il est nécessaire d’être un banquier ou un spécialiste de l’économie pour découvrir toutes les subtilités des tarifs appliqués. Ce comparateur en ligne devrait apporter une simplicité agréable, car pour confronter les différentes grilles des banques, il est primordial de se pencher sur les conditions d’utilisation de chacun des établissements. Ce travail fastidieux sera facilité avec le comparateur de Bercy.