Tarifs douaniers : Les Etats-Unis imposent 7,5 milliards de dollars de taxes aux pays européens
Malgré l'avertissement lancé par le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, l'administration Trump va imposer aux pays européens 7,5 milliards de dollars de taxes.
Whiskys, huile d’olive, fromages, avions et bien sûr les vins Français, avec l’accord de l’OMC (en représailles aux subventions accordées à l’avionneur européen Airbus) les tarifs douaniers ont augmenté ce jour de ,5 milliards de dollars. Au final, Donald Trump a mis sa menace à exécution malgré des discussions avec Bruno Le Maire mais également Emmanuel Macron. On va donc certainement vers un durcissement des tensions commerciales transatlantiques, et ce n’est bon pour personne.
Les Européens mettent des « barrières énormes » contre les importations américaines dans l’UE
Selon Trump, les Européens mettent des « barrières énormes » contre les importations américaines dans l’UE. Le Président américain pourrait également imposer par la suite la mise en place de droits de douanes plus élevés sur les voitures européennes.
Ce matin sur Europe 1, un producteur de vin Bordelais Philippe Castéja a expliqué : « Pour tous les vins français, cela veut dire une augmentation du tarif de détail de 25%, ce qui va complètement freiner le développement de nos ventes aux Etats-Unis, alors que nous étions en plein travail de réimplantation et de redistribution« , explique le spécialiste qui précise que ‘le marché américain représente entre 10 et 15% des exportations de vin français dans le monde‘.
Un espoir ? Ce jour, le représentant américain au Commerce (USTR) et négociateur en chef pour les Etats-Unis, Robert Lighthizer, doit rencontrer Bruno Le Maire à Washington.
Estimation de la valeur en euros des importations annuelles des #EtatsUnis en provenance de #France, qui sont taxées d'un droit supplémentaire punitif de 25% depuis aujourd'hui.
D'autres produits sont sujets à une taxe supplémentaire de 10%#commerce #douane pic.twitter.com/u7p7d7i49G— Eric Dor (@ericdor_econo) October 18, 2019