Une nouvelle compagnie ferroviaire arrive sur les rails en France

Photo d'illustration. Un train de la compagnie espagnole Renfe.Pixabay
La compagnie espagnole Renfe fait son apparition sur nos rails. Elle va d'abord tenter de s'imposer et propose à ce jour deux lignes.
Renfe fait son entrée sur le marché français, prenant la suite de l’Italienne Trenitalia. La compagnie ferroviaire espagnole va d’abord proposer deux lignes, Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille.
Lundi 16 janvier, les essais obligatoires avant commercialisation ont concerné, depuis Perpignan, des rames sans passagers.
Une offre “avant l’été”
Renfe indique : “Notre objectif est de lancer une offre Barcelone-Lyon et Madrid-Marseille avant l’été”. Quid de la concurrence avec la SNCF ? Il n’y en aura aucune.
La compagnie espagnole avait demandé un certificat de sécurité : “En France, les exigences ne permettent d’obtenir un certificat de sécurité que pour opérer sur des lignes spécifiques et non sur l’ensemble du réseau. Nous continuerons à développer les travaux pour opérer dans toute la France”, ajoute la Renfe. À terme, elle souhaite proposer des billets pour le trajet Lyon-Turin.
Un déploiement ralenti par la SNCF ?
Mais la compagnie espagnole pense que son homologue français ralentit son développement. Une source à la SNCF a été contactée par le quotidien Le Parisien :
Il n’y a aucune forme de ralentissement, au contraire, nous les accueillons à bras ouverts ! Partout en Europe, y compris en Espagne, les compagnies ferroviaires doivent adapter leur matériel en fonction des caractéristiques techniques de chaque ligne.
En mai 2021, la SNCF avait ouvert une ligne Madrid-Barcelone.
Le précédent italien
Que peut espérer la Renfe en termes de rentabilité ? Nul ne peut vraiment le prédire avec certitude.
Trenitalia, arrivée fin 2021 sur le trajet Paris-Lyon, a transporté un gros million de voyageurs. Ce nombre correspond à moins de 1% des parts de marché globales du TGV en France et la compagnie transalpine a du mal à remplir ses trains avec un taux d’occupation, affichant un taux moyen de 50%.