L’iPhone est à nouveau victime d’un blocage avec une date de 1970
Apple ne devrait pas se faire beaucoup d’amis du côté des consommateurs, car les techniques de blocage ne cessent de se multiplier. Aujourd’hui, nous apprenons que c’est une simple date, le 1er janvier 1970 qui est en mesure de perturber fortement le Smartphone.
Une vidéo montre un blocage inexpliqué du mobile
Depuis quelques semaines, les propriétaires d’iPhone ont été mis au courant de la propagation de l’erreur 53 qui est à l’origine d’un sérieux blocage du mobile. Ce contexte est référencé lorsque ce dernier n’a pas été réparé dans un Apple Store ou un CSAA, un centre agréé. Ce n’est toutefois pas la seule situation problématique puisque nous avons découvert qu’une simple date avait les capacités de perturber le Smartphone qui vaut de l’or. Le 1er janvier 1970 est désormais décrit comme une date susceptible de tuer les iPhone ainsi que les iPad, car les tablettes ne sont pas épargnées.
This iPhone date bug will permanently brick your device https://t.co/c2HEhLNOUT pic.twitter.com/uFK6gOUGeB
— Cult of Mac (@cultofmac) 11 Février 2016
L’iPhone est à nouveau victime d’un blocage avec une date de 1970
Cette affaire a pris une certaine ampleur lorsqu’une vidéo publiée sur YouTube s’est propagée sur le Web et notamment Reddit. Les images montrent le Smartphone d’un certain Zach Straley, il propose une petite démonstration qu’il ne faut surtout pas effectuer puisqu’elle provoque le blocage définitif de l’iPhone. Il se dirige donc du côté du calendrier interne du mobile avant de désactiver la fonction automatique pour la date. Il faut ensuite entrer manuellement celle du 1er janvier 1970 et pour une raison totalement inconnue, l’iPhone ne réussit pas à survivre à cette épreuve.
Deux solutions pour sauver un iPhone bloqué
Le Smartphone est alors figé sur un écran gris/blanc avec le logo de la Pomme et il est impossible de lui faire entendre raison. Certains ont essayé de le restaurer depuis iTunes comme il est par exemple possible de le faire pour un iPod qui a rencontré un bug. D’autres ont misé sur plusieurs redémarrages, mais rien ne se produit. Deux solutions semblent exister et la première consiste à se diriger du côté d’un Apple Store et de présenter l’iPhone endommagé. Le technicien devrait normalement procéder à un échange, mais l’affaire reste très étrange, car pourquoi cette date fait-elle planter le mobile de la Pomme ? La seconde technique nécessite de purger la batterie du terminal et d’effectuer un démarrage.