Voitures électriques : la moitié des aires d’autoroute française dispose de bornes de recharge
Dans un nouveau communiqué, le ministère de la transition écologique fait le point sur l’évolution des bornes de recharge pour voitures électriques en France.
Un problème persiste depuis la commercialisation de voitures électriques : la présence de bornes de recharge. Afin d’offrir plus de dispositifs à travers la France, le pays a, par exemple, voté récemment l’obligation d’implanter des bornes de recharge dans des parkings disposant d’au moins 20 places. Récemment, la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili s’est félicitée de l’accélération du déploiement des bornes de recharge électrique en France. Nous venons notamment d’apprendre que la moitié des aires d’autoroute disposaient, en effet, de bornes. Nous sommes cependant encore bien loin de l’objectif de 100 000 bornes de recharge d’ici à la fin de l’année.
De plus en plus de bornes de recharges pour voitures électriques en France
Au fur et à mesure des mois, la France rattrape son retard. Jeudi, le ministère de la Transition écologique a annoncé que 43 700 bornes de recharges pour véhicules électriques ont été ouvertes au public dans l’hexagone. Pour chiffrer cette évolution, le gouvernement précise que 11 000 bornes supplémentaires ont été installées depuis le début de l’année, soit une augmentation de 33 %. Pour être plus précis, le ministère explique que 5 000 bornes ont été implémentées sur le territoire durant ces deux derniers mois. Par la suite, nous apprenons que la moitié des aires d’autoroutes, soit 164, disposent désormais de bornes de recharge rapide. En fonction des modèles, cette technologie permet de recharger une voiture électrique jusqu’à 80 % en seulement 20 minutes. D’ici fin 2022, l’ensemble des aires d’autoroutes devraient en profiter.
Barbara Pompili précise dans un communiqué : L’année 2021 marque une véritable accélération sur le déploiement des bornes de recharge, mais nous savons qu’il nous faut encore accélérer, car cela reste un des principaux leviers pour le développement du véhicule électrique ». Elle a par la suite ajouté : « Or, avec le paquet Fit for 55 (paré pour 55) que la Commission européenne vient de mettre sur la table hier, nous savons que les constructeurs vont devoir encore accélérer sur la fin des moteurs thermiques. Et nous devons être collectivement au rendez-vous ». Pour rappel, Bruxelles a proposé l’arrêt des ventes de voitures essence et diesel au profit du 100 % électrique d’ici à 2035.
Au total, la France comptabilise aujourd’hui plus de 612 000 points de charge publics et privés, entre les parkings des entreprises, les copropriétés et les particuliers.