Adieu à la vignette verte: Date précise de disparition annoncée!
Cette année, la vignette verte sera remplacée par un système dématérialisé, permettant ainsi de réaliser d'importantes économies. Qu'en pensez-vous de ce changement vers la digitalisation ?
Tl;dr
- La vignette verte sera supprimée cette année.
- Un système dématérialisé la remplacera, générant des économies.
- La dématérialisation lutte contre la fraude à l’assurance.
- Cette mesure est à la fois économique et écologique.
La fin de la vignette verte : une nouvelle ère
Elle était présente sur nos pare-brises depuis plus de 40 ans. Mais cette année, la vignette verte va tirer sa révérence pour laisser place à une solution plus moderne : la dématérialisation. Une transformation qui promet de belles économies.
Un adieu attendu à la vignette verte
Le ministère de l’Economie avait fait part de cette décision en 2022. « Nous travaillons, avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, à la suppression de cette petite vignette verte qu’il faut coller derrière son pare-brise et qui témoigne que vous êtes bien assuré de façon à ce que ce soit dématérialisé. C’est un choc de simplification pour nos compatriotes et en même temps c’est un coût qui se réduit également », avait alors déclaré Bruno Le Maire, ministre de l’Economie.
La dématérialisation au service de l’écologie
Le petit bout de carton vert ne sera plus nécessaire dès avril 2024. Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’économie et d’écologie. En effet, la dématérialisation de ce certificat d’assurance permettra d’éviter l’émission de 1200 tonnes de CO2 et une dépense de plus de 60 millions d’euros en timbres par les conducteurs.
Un contrôle d’assurance facilité
Grâce à la mise en place d’un fichier des véhicules assurés (FVA) depuis 2019, les données du véhicule et de son propriétaire sont disponibles 72h après la souscription de l’assurance. Ce système permettra aux forces de l’ordre de vérifier plus facilement si un véhicule est assuré ou non, en entrant simplement le numéro de la plaque d’immatriculation.
L’avis de la rédaction
Cette mesure est une véritable avancée. Elle marque une nouvelle étape dans la digitalisation de nos services publics. Simplifier, économiser et préserver l’environnement sont des objectifs louables. Cependant, il faudra veiller à ne pas laisser sur le bord de la route les utilisateurs les moins à l’aise avec le numérique.