Elle correspond au plus gros plan social annoncé par la société suédoise fondée en 2006.
Lundi 23 janvier, Spotify a fait l’annonce d’un plan de licenciements concernant 600 postes, soit 6% de ses effectifs. Après Google, Meta ou Amazon, c’est donc un nouveau mastodonte du numérique qui licencie en masse.
Daniel Ek, son dirigeant et fondateur, a admis dans un message à l’attention de ses employés et rendu public, « un changement de culture » après des années à privilégier la croissance par rapport aux profits.
Ek : « J’ai été trop ambitieux »
Le dirigeant ajoute : « Avec le recul, j’ai été trop ambitieux en investissant plus vite que notre croissance de chiffre d’affaires ».
« Pour cette raison, nous réduisons nos effectifs d’environ 6 % à travers le groupe », poursuit-il avant de préciser que des entretiens individuels commenceraient à être conduits dès lundi. Le coût de ce plan social, au niveau des compensations, devrait s’établir à 35 à 45 millions de dollars.
Une réduction des coûts « insuffisante »
Certes, la plateforme musicale a déjà été rentable. Mais malgré son demi-milliard d’utilisateurs et des concurrent étant loin d’avoir comblé leur retard comme Apple Music ou Amazon, Youtube… Les pertes sont régulières.
Et Daniel Ek le reconnaît : « Comme vous le savez, nous avons fait un effort considérable ces derniers mois pour réduire nos coûts, mais ça n’a tout simplement pas été suffisant ».
Les revenus ne suivent pas l’investissement
D’après lui, les investissements ont augmenté deux fois plus vite que ses revenus en 2022. Au troisième trimestre, le groupe qui doit publier ses résultats annuels dans une semaine, accuse une perte nette de 166 millions d’euros.
« Cela serait intenable à long terme dans n’importe quel contexte, mais dans un environnement macroéconomique difficile, il sera encore plus difficile de boucher le trou », a-t-il encore reconnu.
Une N°1 du podcast fragile
Ces dernières années, pas moins d’un milliard d’euros a été investi dans le secteur du podcast. Cependant, les analystes pointent un retour sur investissement qui tarde.
Le chiffre d’affaires de Spotify atteignait 9,6 milliards d’euros en 2021 (dû en grande partie aux utilisateurs ayant souscrit un abonnement payant). Fin septembre 2022, le nombre d’employés avait lui triplé en cinq ans pour atteindre 9 800.