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Bruxelles relance le débat sur l’échéance 2035 pour la fin des voitures à essence

Actualité > Voiture > Union européenne > Environnement
Par Morgan publié le 15 septembre 2025 à 9h00.
drapeau union europeenne

Image d'illustration. Drapeau union europeenneADN

Les pays membres de l’Union européenne s’apprêtent à réévaluer la mesure qui doit mettre fin à la vente de véhicules essence et diesel à partir de 2035, une décision majeure pour le secteur automobile et la transition écologique.

Tl;dr

  • Bruxelles pourrait réexaminer l’interdiction du thermique avant 2026.
  • Les constructeurs réclament des « flexibilités » face aux défis actuels.
  • Le secteur électrique défend fermement la date butoir de 2035.

Pressions et incertitudes autour de l’interdiction du thermique

Depuis plusieurs mois, le secteur automobile européen traverse une zone de turbulences rarement égalée. Dernier épisode en date : l’annonce de la Commission européenne, vendredi, d’un possible réexamen anticipé de l’interdiction prévue dès 2035 des véhicules à moteur thermique. Alors que ce texte devait initialement être revu en 2026, les industriels du secteur, confrontés à une conjoncture complexe, appelaient de leurs vœux une accélération du calendrier.

Constructeurs européens : entre inquiétudes et demandes d’assouplissement

Réunis à Bruxelles dans le cadre d’un « dialogue stratégique » sur le futur du secteur, les dirigeants des principaux groupes automobiles, comme Renault, Stellantis, BMW ou encore Mercedes-Benz, ont pu échanger directement avec la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen. L’objectif affiché ? Adapter l’industrie aux multiples défis posés par la transition vers l’électrique, une concurrence mondiale exacerbée et les tensions commerciales persistantes. Pour nombre d’entre eux, la mesure phare du Pacte vert européen (Green Deal), qui acte la fin des ventes de voitures neuves essence, diesel ou hybrides dès 2035, est jugée trop rigide. Les mots reviennent dans toutes les bouches : ils demandent plus de « flexibilités », alors que le marché électrique peine à décoller et que la pression des constructeurs chinois s’intensifie.

Certains responsables politiques soutiennent cette fronde. Le chancelier allemand Friedrich Merz, lors du salon automobile de Munich, a ainsi plaidé pour une « réglementation européenne intelligente, fiable et souple », estimant qu’« une réglementation rigide en matière de CO2 menace la compétitivité et donc la transformation du secteur ».

Désaccords tranchés au sein du secteur

Mais tout le monde ne partage pas cet avis. En début de semaine déjà, quelque 150 entreprises engagées dans la filière électrique – constructeurs, fabricants de batteries ou opérateurs de recharge – se sont adressées par lettre ouverte à Ursula von der Leyen pour défendre fermement l’échéance de 2035. Leur cri du cœur : « Tenez bon, ne reculez pas ». Pour ces acteurs, il n’est pas question d’affaiblir un calendrier jugé indispensable pour décarboner un transport routier qui représente plus de 20 % des émissions européennes.

L’Europe cherche son équilibre industriel et écologique

Face à ces positions diamétralement opposées, la Commission tente donc d’arbitrer. À l’issue de cette réunion sous tension, Ursula von der Leyen a tenu à rassurer sur sa volonté d’« assurer que l’Europe reste au premier plan de l’innovation automobile ». Elle a également évoqué le soutien aux industriels désireux de développer des véhicules électriques abordables et compacts fabriqués localement – une manière aussi de contrer l’offensive asiatique.

Dans ce contexte où nombre de mesures environnementales font actuellement l’objet d’une révision au sein même de l’Union européenne, difficile pour Bruxelles d’ignorer les signaux envoyés tant par les partisans d’un virage accéléré que par ceux qui redoutent ses conséquences économiques immédiates.

Le Récap
  • Tl;dr
  • Pressions et incertitudes autour de l’interdiction du thermique
  • Constructeurs européens : entre inquiétudes et demandes d’assouplissement
  • Désaccords tranchés au sein du secteur
  • L’Europe cherche son équilibre industriel et écologique
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