Budget : ce qui a changé au 1er avril 2023

Photo d'illustration. Le difficile équilibre du budget d'un foyer. stevepb / Pixabay
Chaque nouveau mois apporte son lot de nouveautés qui touchent le budget des ménages, dans le bon ou le mauvais sens selon le point de vue.
De nombreux changements, ou éléments revenant d’année en en année, sont arrivés avec le premier jour d’avril.
Campagne de déclaration des revenus, nouveau taux plafond pour le crédit immobilier, ou encore audit énergétique obligatoire, faisons ensemble le tour de la question.
Des prestations sociales à la hausse
RSA, prime d’activité et allocations familiales ont augmenté de 1,6%. Une revalorisation qui se base sur la moyenne des taux d’inflation mensuels sur un an (+5,6%), pondérée par la hausse de 4% accordée de manière anticipée au mois de juillet 2022.
Allocation aux adultes handicapés (AAH à 971,37 euros par mois), allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou encore prime à la naissance (1 020 euros) sont aussi revalorisées.
Déclaration de revenus : début de la campagne
C’est à partir du jeudi 13 avril prochain que la déclaration de revenus pourra être remplie en ligne. En ce qui concerne la déclaration version papier, l’envoi par les services fiscaux se fera entre les 6 et 25 avril.
Pour la déclaration en ligne voici les dates limites, comme d’habitue liées aux numéros de département de votre foyer fiscal :
- de 1 à 19 et foyers non-résidents : date limite le 25 mai à 23h59,
- de 20 à 54 : 1er juin 23h59,
- à partir de 55 : 8 juin 23h59.
Envoi des chèques Energie
Comme chaque année au printemps, les chèques énergie commencent à être distribués, sur 5 semaines. Cette année, ce sera le cas à partir du 21 avril à destination de près de 6 millions de ménages modestes.
Le montant de cette prime est compris entre 48 et 277 euros selon les revenus, mais quoi qu’il en soit le revenu fiscal de référence par unité de consommation pour 2021 doit être inférieur à 11 000 euros.
Sa validité court jusqu’au 31 mars 2024.
Allocations chômage
Autre revalorisation, cette fois de 1,9% et elle concerne les allocations d’assurance chômage, en raison de l’inflation.
Prêt immo : taux d’usure
Le taux d’usure fixant le plafond des nouveaux crédits passe de 4% à 4,24% en ce qui concerne les prêts immobiliers à taux fixe d’une durée de 20 ans et plus.
Audit énergétique
Depuis le 1er avril donc, les “passoires thermiques” les plus importantes doivent faire l’objet d’un audit énergétique en cas de vente.