Chèque énergie de 280 euros pour le mois de mars, la date est annoncée !
Initialement prévu pour mars 2023, le nouveau chèque énergie sera repoussé de quelques semaines. Voici la nouvelle date.
Afin de compenser la hausse des prix de l’énergie ainsi que l’augmentation des coûts, le gouvernement a pris la décision d’introduire un chèque énergie.
5,8 millions de ménages concernés pour le mois de mars
La hausse du coût de l’énergie n’est pas prête de ralentir, c’est pourquoi le gouvernement a instauré divers outils pour aider les Français. D’ici la fin du mois de mars 2023, près de 5,8 millions de ménages pourront bénéficier de ce coup de pouce soutenu par le gouvernement. En ce qui concerne les conditions d’éligibilité, les critères seront identiques à ceux du chèque énergie initialement mis en place.
Cela représente environ 20 % des ménages les plus modestes dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation est inférieur à 11 000 euros. Le bon est nominal et est valable – initialement – jusqu’au 31 mars 2024.
Quel est l’objectif du chèque-énergie ?
Que ce soit dans le domaine de l’énergie, de l’alimentation ou des services, tout augmente. Face à cette croissance, le gouvernement a décidé de mettre en place un certain nombre de mesures. On pense notamment au chèque énergie. En effet, depuis l’année 2018, de nombreux ménages ont reçu cette minuscule augmentation de la part du gouvernement. Il faut savoir que ce programme s’adresse aux ménages français les moins modestes. Il couvre une fourchette qui va de 48 à 200 euros environ, en fonction de vos revenus.
Par ailleurs, sachez que le chèque énergie n’est pas encaissable à la banque. En effet, le chèque énergie est utilisé pour payer vos factures d’électricité, de gaz ou de bois.
Un tout nouveau chèque énergie entre 48 et 280 euros
En fonction de la structure de votre ménage et de vos revenus, le montant du bon d’énergie est déterminé par la composition de votre ménage et de vos revenus. Si vous êtes une personne seule et que votre impôt de référence est supérieur à 10 800 euros, vous recevrez 50 euros. Si vos revenus sont inférieurs à 5 600 euros, vous recevrez 194 euros. Vous êtes un couple avec des enfants ? Le montant du chèque énergie sera de 280 euros.
Quand doit-il être payé ?
La question la plus fréquemment posée à l’heure actuelle est la suivante : quand sera-t-il versé ? Nous avons la réponse. En effet, le ministre de la Transition énergétique, a annoncé que le chèque énergie commencera à être versé le 21 avril 2023. Le chèque sera donc versé dans les prochaines semaines. Il faut noter que le versement est retardé par rapport à celui de l’année dernière. Quelle en est la raison ? Selon Agnès Pannier-Runacher, cela est dû à l’énorme charge de travail du ministère, dont le paiement était initialement prévu pour la fin du mois de mars.
Sachez que vous n’avez rien à faire pour bénéficier du chèque énergie. En effet, l’administration se basera sur le revenu fiscal de référence (RFR) et la composition de votre foyer pour déterminer votre éligibilité. Le cas échéant, le chèque fiscal sera envoyé automatiquement à votre domicile à partir du 21 avril. Mais, selon votre département de résidence, vous devrez attendre plusieurs semaines avant de le recevoir.
D’autres aides sont également disponibles
Pour aider les Français à lutter contre la hausse du coût de l’énergie, le gouvernement a mis en place différents dispositifs, le chèque bois énergie et le chèque énergie fioul. Outre le bouclier tarifaire, qui a été prolongé et le gouvernement a également pris la décision d’accorder une récompense supplémentaire aux ménages aux revenus les plus faibles.
Vous pourrez également financer une éventuelle rénovation énergétique de votre logement réalisée par un professionnel agréé « Reconnu garant de l’environnement » (RGE).