L'opposition sur chèque est généralement effectuée dans le cas où l'émetteur du chèque demanderait d'annuler le paiement d'un chèque précis.
Cette opposition se fait selon un motif de vol, utilisation frauduleuse, perte, etc. Il y a énormément de cas où vous pouvez utiliser l’opposition, par contre l’abus de cette démarche est généralement sanctionné. Pour faire l’opposition sur chèque, la démarche est extrêmement facile. Vous n’avez qu’à contacter votre banque immédiatement, lui indiquer le numéro de chèque que vous avez l’intention d’annuler. Afin d’avoir plus d’informations sur la démarche et les procédures, n’hésitez pas de continuer à lire cet article.
Quelle est la procédure de l’opposition sur chèque ?
Dans ce genre de cas, il faudra agir rapidement. Pour que le chèque ne se présente pas avant que l’opposition ne soit faite. Le contact avec la banque peut se faire en deux étapes :
- appel téléphonique ;
- contact écrit.
En effet, la première étape que vous avez à faire. C’est d’appeler votre banque pour l’informer sur vos chèques perdus ou volés. Vous pouvez appeler également le Centre national d’appels. Après ce coup téléphonique, la banque va faire une opposition sur le chèque de façon provisoire. Avant de compléter la seconde étape de l’opposition, qui est le contact écrit, car vous devez envoyer un écrit à votre agence bancaire, qui doit être adressé par courrier officiel. Ce courrier permet de finaliser la démarche de position. En dernier, il faudra savoir que tous les chèques peuvent être concernés par l’opposition. Par contre, lors de la déclaration, il faudra faire une distinction, car dans le cas d’un chèque rempli, le client doit informer sa banque sur le montant inscrit exactement sur le chèque. Par la suite, la banque va faire une opposition sur le montant exact et les autres chèques peuvent être déposés normalement à la banque. Par contre, dans le cas où votre chèque serait non rempli. La banque va faire ce qu’on appelle l’opposition en blanc.