Une concertation citoyenne pour le vaccin lancée par Marisol Touraine
Même si l’utilité des vaccins a été plus qu’avérée, les Français restent toujours méfiantes et sceptiques sur le sujet. Face à ce problème, Marisol Touraine, la Ministre de la Santé a décidé de lancer une concertation citoyenne ce mardi afin de mieux comprendre l’utilité et l’importance de ces injections pour la santé et pour éviter les épidémies. Cette concertation a pour but de pouvoir formuler pour la fin de l’année 2016 de nouvelles propositions.
Les Français mauvais élèves en matière de vaccination
La France est vraiment mauvaise élève en matière de vaccination, malgré les prouesses de Pasteur. D’année en année, les personnes vaccinées sont de moins en moins nombreuses car les Français deviennent très méfiants face aux vaccins. La couverture vaccinale est en France la plus faible pour certaines maladies comme la Rougeole ou encore les Hépatites. Or, une recrudescence de ces maladies ont été notées au cours des dernières années comme L’Institut de veille sanitaire (INVS) le confirme et n’hésite pas à sonner l’alerte.
Des méfiances fondées
Pourquoi les Français sont-ils si méfiants face aux vaccins ? Tout simplement car des mensonges ont été découverts concernant certains effets secondaires qui ne devaient apparaître et qui ont rendu des personnes malades. Des erreurs qui se sont accumulées et qui ont grignoté la confiance des Français envers la vaccination qu’ils ne prennent plus pour une chose obligatoire.
Voilà pourquoi la Ministre de la Santé a décidé de prendre ce problème en charge avec une concertation citoyenne à partir de mardi pour trouver des solutions et pour mieux comprendre le malaise et les suspicions des Français. Le but sera de proposer une vaccination pour tous et dans les meilleures conditions.