La mention de cette date sur un produit alimentaire n’a pas le caractère impératif de la date limite de consommation.
La Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) faisait partie, avec la Date Limite de Consommation (DLC), des dates limites d’utilisation des produits alimentaires. Remplacée par la DDM (date de Durabilité Minimale) depuis 2016, que signifie-t-elle et quelle est sa différence fondamentale avec la DLC ? Explications.
DDM : définition et réglementation
Cette réglementation concerne les denrées alimentaires non périssables. Au-delà de cette date, le fabricant ne garantit plus les qualités gustatives ou nutritives de l’aliment.
En d’autres termes, une fois la date passée, la denrée ne présente pas de danger mais peut en revanche avoir perdu tout ou partie de ses qualités : goût, texture… Sur le conditionnement (l’emballage), la DDM est mentionnée par la formule « À consommer de préférence avant… ».
Le produit peut toujours être consommé
Dans le but de la lutte contre le gaspillage alimentaire, le décret n° 2022-1440 du 17 novembre 2022 permet aux opérateurs de compléter la mention « à consommer de préférence avant le … » sur les emballages des denrées alimentaires produites et commercialisées en France.
Ce décret permet aux professionnels :
- D’ajouter les mots : « Pour une dégustation optimale,… » avant l’indication de la DDM;
- D’ajouter la phrase : « Ce produit peut être consommé après cette date », ou toute mention ayant un sens équivalent pour le consommateur, dans le champ visuel de l’indication de la DDM.
Différence avec la DLC
Quelle différence fondamentale avec la date limite de consommation (DLC) ? Cette dernière s’applique aux denrées périssables et elle revêt un caractère impératif, obligatoire.
Elle est relative à des denrées sensibles, souvent riches en eau, qui peuvent potentiellement et après une courte période, présenter un danger pour la santé humaine.
Cette mention est indiquée sur le conditionnement par la formule « À consommer jusqu’au… « , et précède la date limite déterminée par la loi ou par le producteur. Les produits comme les yaourts, la viande fraîche, le poisson, les plats cuisinés non stérilisés… présentent le plus souvent une DLC. Une fois la date dépassée, ils ne doivent plus être proposés aux clients.