Du foie gras. . © Crédits photos capture vidéo Dailymotion

Le foie gras sera plus cher et plus rare ce Noël

A cause de l'épidémie de grippe aviaire et l'abattage de millions de palmipèdes dans le Sud-Ouest, le foie gras sera plus cher et plus rare pour ce Noël 2017.

Rassurez-vous, il y aura du foie gras pour Noël et la Saint-Sylvestre, mais il sera disponible en plus faible quantité, et il sera plus cher d’environ 15%.

La production de foie gras a baissé de 22 % sur un an

En France, la production de foie gras a baissé de 22 % sur un an (44 % de moins qu’en 2015) comme l’explique la directrice du “Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras” Marie-Pierre Pé dans l’édition du Parisien. “Certains producteurs ont stoppé leur activité durant plusieurs mois à cause de l’épidémie de grippe aviaire.
Pour Marie-Pierre Pé, l’augmentation reste contrôlée : “Globalement, pour une famille de quatre personnes, il faut compter en moyenne 2 euros de plus de budget, ce n’est pas psychologiquement insurmontable pour un achat plaisir qui reste exceptionnel“, annonce la spécialiste.

Face à une production en chute, si vous souhaitez vous faire plaisir avec du foie gras, il faudra ne pas tarder à l’acheter. Fabien Chevalier, directeur général de Lafitte Foie Gras à Montaut (Landes), donne quelques conseils : “Il y en aura assez pour tout le monde si la production est bien répartie mais il ne faut pas attendre le dernier moment si on veut avoir du choix“.

Mais alors, les importations vont-elles augmenter cette année ? Pas vraiment puisque la Hongrie (oie) et la Bulgarie (canard) ont subi également les affres d’un virus venu d’Asie…