Le foie gras sera plus cher et plus rare ce Noël
A cause de l'épidémie de grippe aviaire et l'abattage de millions de palmipèdes dans le Sud-Ouest, le foie gras sera plus cher et plus rare pour ce Noël 2017.
Rassurez-vous, il y aura du foie gras pour Noël et la Saint-Sylvestre, mais il sera disponible en plus faible quantité, et il sera plus cher d’environ 15%.
La production de foie gras a baissé de 22 % sur un an
#grippeaviaire: ça ne s'arrange pas, décryptage avec Marie Pierre Pé déléguée générale @OFFICIEL_CIFOG @LaurencePeraud 0826 300 300! pic.twitter.com/dWCyuKuWCw
— Sud Radio (@SudRadio) February 15, 2017
En France, la production de foie gras a baissé de 22 % sur un an (44 % de moins qu’en 2015) comme l’explique la directrice du « Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras » Marie-Pierre Pé dans l’édition du Parisien. « Certains producteurs ont stoppé leur activité durant plusieurs mois à cause de l’épidémie de grippe aviaire.
Pour Marie-Pierre Pé, l’augmentation reste contrôlée : « Globalement, pour une famille de quatre personnes, il faut compter en moyenne 2 euros de plus de budget, ce n’est pas psychologiquement insurmontable pour un achat plaisir qui reste exceptionnel« , annonce la spécialiste.
Face à une production en chute, si vous souhaitez vous faire plaisir avec du foie gras, il faudra ne pas tarder à l’acheter. Fabien Chevalier, directeur général de Lafitte Foie Gras à Montaut (Landes), donne quelques conseils : « Il y en aura assez pour tout le monde si la production est bien répartie mais il ne faut pas attendre le dernier moment si on veut avoir du choix« .
Mais alors, les importations vont-elles augmenter cette année ? Pas vraiment puisque la Hongrie (oie) et la Bulgarie (canard) ont subi également les affres d’un virus venu d’Asie…