Grève SNCF : quelles perturbations pour le mercredi 7 décembre ?

Photo d'illustration. Un TGV en gare. Pixabay
La circulation de certains trains régionaux, ainsi que de plusieurs TGV et Intercités, sera perturbée à l'occasion d'une "grève unitaire".
Le but est de montrer les muscles en prévision des négociations salariales annuelles et obligatoires. Trois syndicats, à savoir CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT, ont en effet appelé les personnels de la SNCF a cesser le travail mercredi 7 décembre.
Une “grève unitaire” qui pèsera naturellement sur la circulation des trains. Faisons le point sur les perturbations à prévoir.
Grève 7 décembre : TER, TGV, Intercités concernés
Ces perturbations devraient être plus sporadiques que durant le weekend dernier. Un communiqué émis par la SNCF fait état de désorganisations pour les TER dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand-Est, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur, mais aussi Ile-de-France sur les lignes C, D, E et N.
En outre, des annulations sont fort probables en ce qui concerne des lignes TGV et Intercités, C’est le cas principalement de l’axe Paris-Lyon – car un mouvement des aiguilleurs SNCF Réseau au niveau local est en cours – et les TGV au sud de Bordeaux.
Quelles modalités d’information ?
En ce qui concerne les grandes lignes, les usagers se verront informés par SMS ou courriel dans les cas d’annulation. Un remboursement intégral est prévu avant le départ, mais un échange sans frais pour un autre train (sous réserve de place restante) est possible.
Clément Beaune, ministre délégué aux Transports, a indiqué ce matin au micro de RTL qu’il prévoyait une journée “difficile dans les transports du quotidien”.
Un mouvement moins suivi ?
Cependant, il estime que le mouvement sera moins important que le weekend dernier, pendant lequel 6 TGV sur 10 étaient restés à quai.
Clément Beaune a lancé, toujours sur RTL, un “appel à la responsabilité” aux syndicats en leur demandant de ne pas ajouter “des galères aux galères” des Français, avant d’insister : “Je ferai tout pour préserver les vacances des Français”.