En négociations depuis mai, le groupe italien Fila a finalement racheté mercredi 5 octobre l'entreprise de papier Canson pour 85 millions d'euros.
Le groupe italien Fila a annoncé le rachat total de l’entreprise de papier française Canson, pour un montant de 85 millions d’euros avec le possibilité d’un versement supplémentaire de 15 millions selon les résultats de l’entreprise en 2017 et 2018. Après plusieurs mois de négociations qui ont commencé en mai dernier, le papetier de renommée passe aux mains des italiens.
Une entreprise d’excellence qui intéressait Fila
Propriété du groupe normand Hamelin depuis 2007, Canson a été fondée en 1557 par la famille Montgolfier à Annonay, en Ardèche. Une entreprise de renom en France reconnue pour son excellence qui générait plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015 avec une hausse de 5,2% sur l’année. Chanson possède des sites transformation et de distribution en France, en Italie, aux Etats-Unis, en Chine, en Australie et au Brésil.
Une excellence qui n’échappe pas au patron du fabricant d’instruments d’écriture Fila, Massimo Candela, qui a noté dans un communiqué : « Canson est l’entreprise la plus prestigieuse au monde dans le secteur de la production et de la distribution de papier à haute valeur ajoutée ».
Une acquisition pour continuer à se developper
Le groupe italien qui continue sa stratégie de développement international, déclare : « l’opération Canson, associée aux récentes acquisitions de Daler Rowney Lukas et St Cuthberts, confirme notre vocation internationale : nous la considérons comme essentielle pour la croissance et le développement futurs du groupe Fila, qui a l’objectif de devenir également l’un des acteurs principaux au niveau mondial dans le secteur des beaux art ».
Fila est spécialisé dans la fabrication d’articles d’écriture et de dessin, et regroupe plusieurs grandes marques comme les crayons de couleur Giotto. Fondé en 1920 à Florence, le groupe est géré depuis 1956 par la famille Candela et est coté à la Bourse de Milan depuis 2015. L’entreprise, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 275 millions d’euros en 2015, emploie au total 6 500 personnes à travers le monde.