Immobilier : poursuite de la hausse des prix dans le neuf
Une étude révèle que le prix moyen d'un appartement a augmenté en moyenne de 5,7 % sur 12 mois dans les principales villes françaises.
La tension dans l’immobilier neuf ne faiblit pas, à l’inverse du secteur de l’ancien.
Alors que la commercialisation de logements neufs se poursuit au troisième trimestre, les prix quant à eux continuent leur progression avec une hausse de 6,4% pour les appartements et 1,7% en ce qui concerne les maisons.
Un niveau inférieur à la pré-pandémie
Dans le détail, au troisième trimestre 20.400 logements neufs ont été réservés par des particuliers, ce qui correspond à une baisse de 16,8% par rapport au même trimestre 2021.
Ce niveau est moindre que celui précédant la pandémie de Covid, si l’on en croit les chiffres publiés en début de semaine par le ministère de la Transition écologique.
Prix moyen toujours en hausse
La hausse de 6,4% évoquée en début d’article correspond à un prix moyen de 4 700 euros par mètre carré. Une augmentation plus marquée pour les maisons (+1,7%) dont le prix de vente s’établit en moyenne à 340 500 euros.
Les services ministériels remarquent en outre que 17,5% des réservations se sont soldées par une annulation de la part des acquéreurs, un taux en repli de 1,5%.
Des disparités géographiques
Naturellement, toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Ainsi, les zones rurales font l’objet d’une importante hausse du nombre de logements en vente (près de +88% par rapport à la même période de 2021), et ce pour le deuxième trimestre consécutif.
Le marché se concentre sur les zones tendues, lesquelles concernent Paris, mais aussi une large part de l’Île-de-France, la Côte d’Azur et la zone limitrophe de la Suisse. Dans toutes ces régions, les commercialisations et réservations sont en sensible recul, une tendance qui concerne aussi les commune de plus de 250 000 habitants.
En revanche en région Centre-Val de Loire, on observe une augmentation de 17,7% à la fois des réservations et des mises en vente de logements neufs. Une tendance qui trouve son origine entre autres par la mise en vente de plusieurs programmes immobiliers de plus de 100 logements au troisième trimestre.