La fin du ticket de caisse est encore repoussée

Photo d'illustration. Le ticket de caisse. Simon Kadula / Unsplash.com
La mesure devait entrer en vigueur le 1er avril prochain, mais l'inflation la repousse une nouvelle fois.
La fin de l’impression automatique du ticket de caisse encore en sursis, jusqu’au 1er août ou 1er septembre. C’est ce qui a filtré du cabinet d’Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme.
C’est au 1er janvier 2023, dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) que la mesure devait entrer en vigueur.
Mesure repoussée pour la deuxième fois
Seulement, au mois de décembre dernier, un décret d’application venait repousser la fin de l’impression systématique du ticket de caisse au 1er avril 2023.
Mais dimanche 26 mars, l’on apprenait de la part du cabinet de la ministre déléguée “que le moment n’est pas le bon pour que la mesure entre en vigueur”.
L’inflation à l’origine du report
Et le cabinet de justifier ce sursis, dans les colonnes du Parisien :
Nous avons des remontées de terrain, nous discutons avec les associations de consommateurs, avec la grande distribution, qui nous disent que, face à l’inflation, beaucoup de Français souhaitent vérifier l’exactitude du montant des courses qu’ils font.
Quelle nouvelle date sera choisie ? Nous devrions la connaître au début de cette semaine. Le quotidien croit savoir que 1er août et 1er septembre sont en lice. Le cabinet ministériel a “une préférence pour le 1er août”, car “en septembre, c’est le moment des achats de rentrée, cela risque d’être encore plus perturbant”.
Un ticket qui devra être demandé
Cette mesure porte un double objectif. Le premier est de lutter “contre les substances dangereuses présentes dans les tickets de caisse” comme les perturbateurs endocriniens. La seconde, de “remédier au gaspillage important que représentent ces tickets”.
Quoi qu’il en soit, 1er août ou 1er septembre 2023, viendra le moment où à l’issue d’une transaction commerciale, le client devra explicitement faire la demande de l’impression de son ticket de caisse.